PLUS D’INFORMATIONS SUR LA SELECTION PORTUGAISE EUROVISION 2018
Aujourd’hui, dans l’après-midi la RTP (radio -télévision nationale portugaise), a annoncé les 26 compositeurs, ainsi que les dates de ses 2 demi-finales et de sa finale nationale pour son Festival da Cançao 2018.
Une nouvelle qui est encore toute fraîche et qui a été annoncée avant la fin de cette année est celle qui concerne les compositeurs de la prochaine édition du Festival da Cançao.
La date de la 1ère demi-finale a été fixée au 18 février 2018, tandis que la 2ème demi-finale aura lieu le 25 février 2018. Ces 2 premiers spectacles se dérouleront au Studio 1 de la RTP à Lisbonne. La finale de cette compétition se tiendra dans la salle Multiusos de Guimaraes, le 4 mars 2018.
De nombreux compositeurs se sont proposés pour composés des œuvres. Il était d’abord prévu de ne choisir que 20 chansons pour ces sélections, mais après l’enthousiasme et le nombres de propositions envoyées sur Antena 1 (qui était la chaîne qui devait s’occuper de réaliser un 1er tri sur toutes les chansons reçues), il a été décidée de prolonger ce nombre à 26 thèmes.
Dans chaque demi-finale, 13 chansons s’affronteront, mais seulement 7 iront en finale nationale. Un totale de 14 chansons se retrouveront en finale nationale à Guimaraes.
C’est d’après le même modèle utilisée dans les récentes éditions du Festival da Cançao, que la RTP a lancé une invitation à 22 compositeurs. Ces 22 compositeurs devaient envoyer une chanson inédite.
Salvador Sobral, le dernier vainqueur du Concours Eurovision, était chargé d’inviter un compositeur, d’après les mêmes critères de sélection que ceux de la RTP.
Antena 1, chaîne de radio nationale au Portugal, a lancé un programme de sélection intitulé « Master Class », destiné aux auteurs ayant publiés une œuvre avant le 15 septembre 2017. C’est un jury décidé par cette radio qui a décidé des finalistes de cette compétition.
D’autres sélections nationales se sont déroulées au Portugal et qui incluaient des auteurs portugais vivant à l’étranger, ainsi que des auteurs vivant au Portugal. 346 chansons ont été envoyées dans ces différents concours.
Une particularité dans cette sélection nationale portugaise est, que ce seront les auteurs-compositeurs des 26 chansons, qui choisiront les interprètes.
Le vainqueur de cette édition du Festival da Cancao sera le 50ème représentant pour le Portugal au Concours Eurovision.
Voici les 22 auteurs-compositeurs choisis par la RTP sont :
Aline Frazão
Armando Teixeira
Benjamim, Bruno Cardoso
Capicua
Diogo Clemente
Diogo Piçarra
Francisco Rebelo
Fernando Tordo
Isaura
João Afonso
Jorge Palma
José Cid
JP Simões
Júlio Resende
Mallu Magalhães
Miguel Ângelo
Minta
Nuno Rafael
Paulo Flores
Paulo Praça
Tito Paris
Le compositeur invité par Salvador Sobral :
Janeiro
Le compositeur choisi par Antena 1 :
Daniela Onis
Les compositeurs retenus par l’intermédiaire d’Antena 1 :
Peter Serrado
Rita Dias