MELODIFESTIVALEN 2014 (2ème demi-finale)
C’est hier que sont apparue sur la page Facebook Planeteurovision les 8 morceaux courts. Comme je l’ai fait la semaine passée voici quelques infos sur les artistes de cette 2ème demi-finale du MF2014 :
1. JEM : Love Trigger (Thomas Gustavsson , Peter Böstrom / Jullimar Json Santos). C’est un groupe relativement récent dans le paysage musical suédois. Le nom de ce groupe sont en fait les initiales de chaque prénom (enfin presque). C’est leur première participation au MF et c’est un groupe qui est connu de la version suédoise de X Factor.
2. The Refreshments : Halleluyah (Joakim Arnell). C’est un groupe qui est né en 1989. Ils ont commencés leur carrière en jouant de la musique des années 50 et se lancèrent dans la musique avec le nom de scène des King Cats en 1991. Leur premier album fut édité en 1995. En 2003, ils firent un premier gros succès commercial avec leur album Rock’n and Roll X-Christmas. Ce groupe collabore avec de nombreux artistes autant anglais que suédois (Dave Edmunds et Ralf Gillenhammar pour ne citer que les plus connus). C’est un groupe qui se défini comme de tendance rock dans la pure tradition.
3. Manda : Glow (Joy Deb/Linnea Deb/Melanie Wehbe/Charlie Mason). Manda est suédoise. C’est une nouvelle venue sur la scène en Suède. Elle essaya de se faire connaître dans des émissions de téléréalité (Talang en 2010 et Pop Idol en 2011), mais échoua ses auditions. En 2012, elle se présenta au programme X Factor suédois et ira jusqu’en finale. Elle a publié un single l’an passé Sweetest Heartbreak. Elle va au Melodifestivalen dans le but d’évoluer dans sa carrière.
4. Panetoz : Elfter Solsken (après l’arc-en-ciel) (Johan Irvi/Mats Lie Skare/Nebeyu Skaeru/Njol Badjie/Po Modou Badjie). C’est un groupe très connu en Suède avec un style musical propre à eux : musique africaine-pop-hip-hop. Ils sont très actifs dans leur pays et ils ont participé à une campagne de sensibilisation dans leur pays (notamment dans ce qui touche la violence chez les jeunes). Ils sont connus depuis 2008, qui marque l’époque de leur premier single et de leur premier label avec une maison d’édition danoise. En 2009, paraît un deuxième single, cette fois avec titre typiquement africain Mama Africa, qui sortira avec leur label cette fois-ci. Le single suivant sera un succès également (Kann Dig Free). Leur plus grand succès sortira en 2012, avec le titre éloquent de Dansa Pausa.
5. Pink Pistols : I am Somebody (Joakim Törnquvist/Nestor Geli/Per Ivar Hed/Susie Päivärinta/Törd Backström). C’est un groupe qui s’est formé pour le MF, plusieurs membres sont déjà connus dans des groupes qui firent parler d’eux en Suède. 2 membres de ce groupe ont fait parti des After Dark. Ce groupe se définit comme un mélange entre les After Dark et Army of Lovers. C’est avant tout un groupe festif.
6. Sanna Nielsen : Undo (Fredrik Kempe/David Kreuger/Hamed K-One Pirouzpanah).Elle commença à chanter à l’âge de 8 ans et fit ces débuts dans un Dansband (c’est dans Dansband qu’elle remporta son premier prix en 1994 : Matts Elm. Elle entra dans la liste des meilleures ventes suédoises à l’âge de 11 ans, avec le titre Till a fagel. Sa voix est comparable avec celle de Carola ou Sissel Kirjebo. Son premier album paru en 1996 (Silvertoner) qui eu un succès considérable. 7 album suivirent, ensuite, dans sa carrière, dont les plus connus restent ceux de 2008 (Stronger) et de 2011 (I’m in Love).
Elle participe au MF depuis 2001 (un de ses meilleurs classement. Elle finira 3ème). Elle rempilera en 2003 en finissant 5ème, avec un titre qui connaîtra un succès phénoménal (Hela varlden for mig). En 2005, elle reviendra en duo avec Fredrik Kempe avec le titre Du och jag mot varladen (avec une 8ème place). Elle reviendra en 2007 avec un titre qui est aussi extrêmement connu des amateurs du MF, Vagar du Vagar Jag (et une superbe 7ème place au final). En 2008, elle alla même jusqu’à frôler la participation à l’Eurovision, elle finira 2ème avec le titre Empty Room. En 2011, elle finira 4ème de la finale du MF avec le titre I’m In Love. Avec la chanson Undo, cela fera sa 7ème participation au MF, enfin une victoire ? Elle fait partie des favoris de cette édition, avec Yohio et Helena Paparizou.
7. Little Great Things : Set Yourself Free (Charlie Grönvall/Cristoffer Wernquist/Felix Grönvall/Adam Dahlström). C’est un des groupes avec des membres très jeunes et 2 de ses membres sont déjà connus, puisque Charlie et Felix sont frères et fan de Nanne Grönvall. 2 des ses membres sont quand a eux les petits-fils de Benny Andersson. Vous pouvez vous imaginer le mélange que cela donnera sur scène ?
8. Martin Stenmarck : När änglarna Gar Hem (When the Angels go Home) (Andreas Öhrn/Alexander Bard/Martin Stenmarck/Peter Böstrom). C’est un chanteur que je ne vous présente plus, car il a déjà participé à l’Eurovision en 2005, avec le titre Las Vegas. Connu dans le milieu de la musique en Suède depuis 1997 et participa dans un groupe étant plus jeune (Lorien). Il gagna le concours suédois Talang en 1991 avec son frère. En 1992, il se joigna à un autre groupe Sha Boom (il en devint même chanteur). Il continua à chanter dans le groupe avec son frère, Wallmans, jusqu’en 1997. Jusqu’au jour où il reçoit une proposition pour faire un spectacle Showduelen (il tiendra même le rôle principal) pendant 3 ans.
C’est depuis 2005 qu’il participe au MF et finira 19ème au Concours Eurovision la même année. En 2006, il sort un single 7 milakliv, qui eu beaucoup succès en Suède. 6 albums suivront ensuite. C’est un artiste avec beaucoup de talents et, fait entre autres choses, du doublage pour des films d’animations en Suède. Il est présentateur à la télévision suédoise depuis 2011. C’est seulement sa deuxième participation au MF.
Sources : eurovisionary (que je remercie une fois de plus) et la SVT pour le crédit photo