DES HAUTS ET PAS MAL DE BAS DANS LES RESULTATS DE HIER SOIR
Dans l’ensemble ce fut une bonne soirée. Mais j’ai tout de même de nombreuses questions que j’aimerai vous soumettre. Voici un petit tours d’horizon de ce qui s’est passé hier soir.
Pour la Suède, je pense que cette finale à tenu en grande partie ses promesses. Quoi que quelques faits sont à relevés.Beaucoup trop de chansons chantées en playback et tout de même une question : comment un jury peut-il évaluer une chanson qui n’est pas chantée en direct ? Puisque du playback dans la finale suédoise il y en a bien eu. A commencer par la deuxième, Ace Wilder. Je pense que plus de la moitié de la soirée a été réalisé en playback. C’est assez honteux pour une chaîne comme la SVT qui réalise cela systématiquement. C’est tout de même une chanson chantée en live qui gagnera cette édition du Melodifestivalen 2014, Sanna Nielsen avec sa chanson Undo. Un titre prometteur puisqu’il faisait parti des favoris tout le long de cette compétition :
Le Danemark, par contre a choisi une chanson désastreuse, chanté par un chanteur Basim et sa chanson qui sort d’on ne sait où. Une belle soirée tout de même, mais au finale là aussi un résultat décevant pour un pays qui avait de bien meilleures chansons que cette daube :
La Slovénie nous offre sa plus belle représentante depuis fort longtemps. Quoi qu’ avec pas mal de travail à réaliser encore. J’espère que cette jeune chanteuse, Tinkara Kovac, ira jusqu’au bout de ses rêves et qualifiera enfin son pays. Une chanson originale et le meilleur choix pour cette finale nationale Eurovision 2014. Voici la version live chantée en anglais et slovène :
Pour le Portugal, une soirée assez pauvre. Les portugais ont choisi leur 5 interprètes et leur 5 chansons pour la finale nationale du 15 mars. Une des plus mauvaise demi- finale de la soirée avec non seulement des chœurs assez pénibles à écouter, un son désastreu pour l’ensemble des prestations, ce qui laisse présager un choix assez mauvais pour cette année à Copenhague. Il va maintenant falloir réagir si le Portugal veut faire un résultat honorable a Copenhague.
Carla Ribeiro – Mais Para Dar (Marina Ferraz & Hélder Godinho)
Rui Andrade – Ao Teu Encontro (Rui Andrade & Marc Paelinck)
Raquel Guerra – Sonhos Roubados (Nuno Marques da Silva & Nuno Feist)
Susy – Quero Ser Tua (Como A Lua É Do Luar) (Emanuel)
Et je vous laisse le meilleur pour la fin, puisqu’à mon avis la Norvège nous rend une copie quasiment parfaite dans cette 2ème demi-finale du Norge MGP 2014 . J’ai bien l’impression que la meilleure finale nationale sera norvégienne.
Voici les 3 qualifiés pour la finale du 15 mars prochain :
Oda & Wulff – Sing
Charlie – Hit Me Up