LA ROUMANIE EST EXCLUE PAR L’UER DU CONCOURS EUROVISION 2016

L’information est tombée ce matin de la part de l’UER et s’abat comme un couperet sur le chanteur Ovidiu Anton.

Un rappel des faits. La télévision nationale roumaine, la TVR, avait contracté une dette de 16 millions de francs suisses et si ce pays voulait rejoindre le Concours Eurovision de la Chansons 2016, il devait s’acquitter dans les temps de cette dette, c’est à dire jusqu’au 21 avril 2016. Or ce paiement n’est pas arrivé. La Roumanie perd non seulement le droit de participer au Concours Eurovision, mais également les droits de diffusions pour toutes les émissions de l’UER. C’est la première fois qu’un pays est exclu du concours 1 semaine avant les répétitions !

A ce jour ce sont 42 pays qui participeront au 61ème Concours Eurovision. Les heures prévues pour les répétitions générales à Stockholm seront quelques peux décalés, à cause de la non-participation de ce pays. Pour ce qui est de l’ordre de passage des 18 chansons restantes dans la 2ème demi-finale de cette compétition,  il restera le même.

En tant que pays non-membre à présent de l’UER, le signal du concours ne sera pas retransmit pour ce pays et le concours ne pourra pas être regardé sur la TVR.

La Roumanie avait débuté ce concours en 1994 et ne l’a jamais gagné. Le meilleur résultat de ce pays est une 3ème place en 2005 et 2010.

Ce site est bien triste pour Ovidiu Anton qui s’était préparé à ce festival en participant, entre autre,  à l’Eurovision In Concert d’Amsterdam. Cet artiste était cependant bien conscient qu’il pourrait être exclu de cette compétition si la télévision nationale roumaine, ne s’acquittait pas de cette dette dans les temps.

image

 

Source : esctoday

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire