LE RETOUR DE LA TCHEQUIE AU CONCOURS EUROVISION
La République tchèque, après 5 ans d’absence, revient à la scène de l’Eurovision. La télévision Tchèque (CT) a décidé de laisser l’artiste Ondej Soukoup, le soin de composer des chansons.
Je n’ai pas résisté à l’idee de vous de vous faire une bio de cet auteur-compositeurs et interprète :
-il est diplômé au Conservatoire de Prague en 1975. Il travaille avec de nombreux groupes de jazz et de pop en tant que bassiste.
– en 1983, il compose la musique de son premier long métrage. Plus tard, il produira vingt bandes originales de films (dont une pour un artiste oscarisé : Kolya).
– en 1989, il compose la musique pour un ballet « Checkmate », qui combine de la musique classique avec de la musique populaire avec des textes de Jaromir Loup.
En plus de comédies musicales et de musiques pour la scène (pour la télévison et le cinéma). Il a collaboré avec sa femme, Gabriela Osvalda, à de nombreuses œuvres. En 2000, il créé une comédie musicale, « Jeanne d’Arc », qui sera jouée pendant plus de 2 ans. Elle sera interprétée dans un théâtre à raison de 8 représentations par semaine.
Il a été membre du jury pour le programme « Superstar » en Tchèquie.
Soukup doit composer 3 chansons, à présent , et dispose d’une semaine pour les soumettre à la télévision Tchéque (CRT) . Un jury sera choisi par la télévision nationale tchèque. Dans ce jury le compositeur Soukoup, sera juste là pour donner son avis.