POURQUOI KLEMEN A ÉTÉ CHOISI POUR REPRÉSENTER LA SLOVENIE AU CONCOURS EUROVISION 2025 ?
Il y a pas mal de personnes qui se demandent : pourquoi Klemen a été choisi comme représentant de la Slovénie à l’Eurovision 2025 à Bâle ? Ce site va vous dire la réponse et elle va vous surprendre.
À la surprise générale c’est Klemen qui remporte la finale nationale slovène Eurovision 2025, au nez et à la barbe de la grande favorite de cette soirée July Jones.
Qui est Klemen ?
Klemen Slakonja était dans sa ville natale de Brežice pendant sept ans reconnu en tant que ténor dans un chœur mixte ,Viva Brežice. Il a terminé avec succès ses études d’art dramatique à l’AGRFT, où il s’est spécialisé dans la chanson, les comédies musicales et l’opéra. Il est devenu quelqu’un de connu en 2022, lorsqu’il a joué un rôle dans un opéra à la SNG de Maribor.
Après 9 ans passés au théâtre de Ljubljana, il a décidé de passer à autre chose et s’est consacré à un groupe, le RTV Slovenia Big Band. Il a joué dans des salles combles à Cankajev. Dans ce spectacle il mêle des éléments de stand-up avec de la musique de différents pays.
Il a commencé à écrire des chansons humoristiques sur des personalité très connues. Il a atteint plusieurs millions de vues (notemment une sur le président Poutine). Le label Universal l’engage pour enregistrer un EP de Noël qui portera le titre de « Under My Xmas Tree », avec des arrangements de chansons classiues de Noël.
En 2025, il part pour Londres pour y enregistrer un album qui sortira dans le courant de cette année. La chanson qui représentera la Slovénie au Concours Eurovision a été écrite en 2016, lorsqu’on diagnostique à sa femme une grave maladie. « How Much Time Do We Have Left », parle de l’éphémère et questionne en même temps le parcours de sa femme Mojčina vers sa guérison. Ce faisant, il insuffle de l’espoir et inspire les personnes qui ont fait face à la possibilité de perdre un être cher. Il nous rappelle à tous que nous ne sommes pas sur cette terre et que tout n’est pas acquis d’avance. Notre temps sur cette terre est limité et que nous ne pouvons pas le rallonger en étant influencé par notre gestion de celui-ci.
Source article et photo article de couverture: evrovijiza com et rtvslo