LA NORVÈGE PUBLIE LES AUDIOS DES CHANSONS DE LA FINALE DU MGP 2025
Ce site ne s’attendait pas à ce que la télévision nationale norvégienne, la NRK, publie aussi rapidement les 9 titres qui seront présents dans la finale nationale du Melodi Grand Prix 2025.
En exclusivité pour ce site je vous propose les bios des artistes qui m’ont été envoyé par une responsable de presse norvégienne de la NRK.
- BOBBYSOCKS – JOYFUL
Cette année marque le 40ème anniversaire de la victoire de ce pays de ce duo avec « La det swinge ». Hanne Krogh et Elisabeth Andreassen ont déjà toutes 2 participées au MGP de nombreuses fois en tant qu’artiste solo, mais jamais en tant que groupe .
La chanson « Joyful » ressemble à s’y méprendre à « La det swinge ». Ce titre est né dans la tête d’Elisabeth, puisqu’elle s’est réveillé avec une mélodie dans la tête. Les paroles ont suivi par Hanne. Joyful parle que dans cette époque où notre monde tremble, cette mélodie nous encourage à être joyeux et avoir plus de force pour faire face à ce que nous arrivent.
2. TONE DAMLI – LAST SONG
Paroles et musique : Sophie Tweed Simons, Kristoffer Tømmerbakke, Erik Smaaland et Yoshi Breen
Tone est très connue en Norvège puisque elle est devenue, très jeune une artiste qui a participé à la version norvégienne de Idols, en 2005. 20 ans plus tard elle revient sur la scène du Spektrum à Oslo. C’est la 3ème fois qu’elle participe au MGP. Son plus grand succés dans cette compétition a été une 2ème place avec « Butterflies », une chanson qui est restée dans le coeur et la mémoire de nombreuses personnes.
Tone a une longue et une carrière varié en tant qu’artiste. Elle est apparue dans de nombreux programme sur de nombreuses chaîne de télévision norvégienne.
3. KYLE ALESSANDRO – LIGHTER
Paroles et musique : Kyle Alessandro et Adam Woods
Kyle n’est pas un inconnu puisqu’il a participé au MGP il y a 2 ans avec le groupe Umami Tsunami avec « Geronimo ».
Cet artiste est déjà producteur de musique et il a débuté dans cet art très jeune. Un petit génie puisqu’il a impressionné de nombreuses personne dans un programme de la 2ème chaîne privée de télévision norvégienne, TV2, dans l’émission Norske Talenter. L’inspiration de ce chanteur vient en partie des pays qu’il aime (l’Amérique du Nord, le Japon et la Norvège). Il joue de plusieurs instruments ( le violon et la cythare norvégienne).
C’est lui-même qui a écrit et produit « Ligher » avec l’aide d’un autre producteur, Adam Woods. Une chanson qui est inspiré de la lutte contre le cancer de sa mère (qui est aujourd’hui en bonne santé). Une chanson qui parle de trouver son mantra pour garder de l’espoir, de la lumière, même dans les moments difficiles de la vie.
4. NORA JABRI – SULALE
Paroles et musique : Emma Louise Gale, Ovidiu Jacobsen, Ola Frøyen et Nora Foss Al-Jabri
Nora est une artiste de Gjøvik. Elle est plutôt connue par son nom de famille Nora Foss A-Jabri.
Elle a débuté très jeune sa carrière, puisqu’à 12 ans elle prend part dans un concours de télécrochet où elle finira 3ème. L’année suivante c’est Oprah Winfrey qui l’a remarque et l’invite dans son émission. Oprah compare cette jeune chanteuse comme un des plus gran talent au monde. En 2012, elle se présente au MGP et fini à la 2ème place avec « Somewhere beautiful ». En 2014, elle est invité au programme « Stjernekamp ».
Actuellement ell vit aux État-Unis où elle vient de terminer un bachelor dans la musique. Sa musique est un mix de ses origines norvégienne et arabe.
« Sulale » est inspiré par son père qui est arabe et les paroles sont un dialogue entre son père et sa fille. Cette chanson est une déclaration d’amour envers la culture arabe avec laquelle elle a grandi.
5.SONDREY – VAGABOND
Paroles et musique : Sondre Mulongo Nystrøm og Magnus Emaka Einang
Sondrey est un artiste norvégien qui s’est fait un nom grâce à son mélange unique de musique style R&B, afrobeats et d’un mélanges d’autres styles acrocheurs.Sondrey est un passionné de création d’une musique qui unit les émotions et les rythmes, Sondrey délivre un son à la fois touchant et émouvant.
Élevé à Øyer dans la vallée de Gudbrandsdalen. Il a des racines qui reflètent un héritage musical mondial. Sondrey a développé un son qui combine l’élégance scandinave avec des rythmes africains chaleureux. Beaucoup le reconnaîtront pour avoir participé au Farmen Kjendis en 2024 de l’année dernière, où il a gagné sous son nom complet, Sondre Mulongo Nystrøm.
Sondrey a également participé au MGP en 2020, à Stjernekamp et à la production du titre « Bonnie & Clyde » qui était en tournée avec le National Theatre. Maintenant, Sondrey est prêt à montrer ce sur quoi il a travaillé en studio.
6. NATALEEN – THE GAME
Paroles et musique : Madeleine Nataleen Tverberg, Julie Aagaard, Henning Olerud, Stanley Ferdinandez et Kjersti Sleveland
C’est sans aucun doute le morceau le plus catchy et norvégien de cette édition !
Nataleen (Madeleine Nataleen Tverberg) vient de Sandefjord. C’est une passionnée par le specatcle et la danse. Elle danse depuis qu’elle est toute petite. La musique a joué un grand rôle dans sa vie. Elle a commencé des cours de chant dès l’age de 7 ans, puis la plupart de ses études se sont déroulé dans des milieux musicaux.
En plus Madeleine a suivi une formation d’aide- infirmière et s’est spécialisé dans les soins aux personnes âgées.
En 2022, elle a participé à The Voice et a impressionné par sa voix forte, c’est qui l’a emmenée jusqu’en demi-finale. Cette expérience lui a donné le goût pour une carrière d’artiste, et depuis, elle se consacre à l’écriture de chansons et à la mise en place de collaborations musicales.
Elle a écrit la chanson « The Game » avec, entre autres, le duo Starlab Stanley Ferdinandez et Henning Olerud, connu pour la chanson d’Alessandras qui participa au au Concours Eurovision en 2023 avec « Queen of Kings »
7. LADYBUG – HOT AS HELL IN PARADISE
Paroles et musique : Iris Severine Mikalsen, Jonas Holteberg Jensen, Anderz Wrethov et Thomas Stengaard
Ladybug (Iris Severine Mikalsen) est une chanteuse et compositrice originaire de la côte de Helgeland, plus précisément de l’île de Lovund.
Elle n’est pas de celles qui peuvent dire qu’elle chantait avant de savoir marcher, mais elle a plutôt dû explorer, échouer et changer de cap à plusieurs reprises avant de se rendre compte que la musique est sa grande passion.
Au cours des dernières années, Ladybug a travaillé en tant qu’artiste, chanteuse et auteure-compositrice. Elle a été reconnue pour sa capacité unique à écrire et à transmettre des paroles. Elle s’inspire des pensées et des sentiments des gens et aime se plonger dans les non-dits.
En plus de la musique, elle travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite pour personnes âgées.
Ladybug était auparavant derrière le bar à l’Oslo Spektrum, mais elle a maintenant hâte de monter sur scène avec la chanson « Hot as Hell in Paradise ». La chanson explore des thèmes tels que l’amour interdit et le désir irrésistible. Il s’agit de mettre de côté les préjugés des autres pour suivre son propre instinct et voir de ses propres yeux qui est vraiment la personne qui en face de soi.
8. WIG WAK – HUMAN FIRE
Paroles et musique : Åge Sten Nilsen, Trond Holter et Bernt Jansen
Ce groupe a fait son apparition pour la 1ère fois au MGP en 2004 avec « Crazy Things », ils finiront 3ème. L’année suivante ils reviennent avec « In My Dreams » qui deviendra un hit et avec lequel ils finiront 9ème au Concours Eurovision en 2005.
Wig Wam a également beaucoup de succès hors de la Norvège et a effectué des tournés avec Alice Cooper et Gothard. Ils ont éditté 5 albums depuis Tokio. C’est en 2013 que ce groupe décide de se dissoudre.
En 2021, ils décident de revenir avec l’album « Never Say Die ». Et l’année suivant ils sortent un thème qui sera un hit aux USA, « Do Ya Wanna Taste It ». Cette formation a composé la chanson de la série pour HBO, « Peacemaker ». Ils ont accumulé plus de 40 millions d’écoute sur Spotify.
« Human Fire » a été écrite et produite par le groupe. Cest un hommage pour ceux qui veulent défendre ce qu’ils sont.
9. LLL – PARASITE
Paroles et musique : Olli Äkräs, Nora Foss Al-Jabri, Ben Adams et Jim Bergsted
Le girl power est de retour ! Dans un monde rempli de boys bands, LLL est prêt à reprendre le trône avec son son pop puissant et accrocheur. Leur entrée au MGP « Parasite » est un hymne pop. « Parasite, parle d’une lutte et de devenir une sorte d’ennemi tout en poursuivant ses rêves.
Sofia-Augusta Thoresen, Rebecca Pleym et Elisabet Drøsdal ont grandi avec des icônes de la pop comme les Spice Girls, les Destiny’s Child et Britney Spears. C’est la force motrice derrière leurs rêves de faire de la musique et le fait de croire en la magie de la musique pop. Ellesveulent ramener ce même pouvoir dans le monde et être une voix à laquelle on peut s’identifier pour une nouvelle génération.
Au cours de la dernière année, LLL a travaillé dur pour créer son 1er album avec une équipe d’auteurs-compositeurs, de producteurs et de créateurs connus. Maintenant, elles sont prêtes à prendre d’assaut la scène MGP et à commencer leur voyage pour devenir des superstars. Elles sont prêtes à devenir le prochain groupe de fillwa emblematique en Europe.
Sofia est née et a grandi à Oslo. Rebecca est née à Kirkenes, mais a grandi a Kristiansand. Elli est né et a grandi a Grimstad.
La finale du MGP 2025 aura lieu le 15 février au Spektrum à Oslo.
Source de cet article et image de couverture de l’article : service de presse de la nrk