PRÉSENTATION DES CHANSONS POUR L’EUROSONG 2025
La Belgique débutera sa présélection nationale Eurovision 2025 samedi prochain. 2 tours préliminaires auront lieu durant 2 semaines. Nous découvrirons d’ici 20 jours les 8 artistes qui participeront à la finale de l’Eurosong 2025.
Ces 3 émisions seront animées par Peter Van de Veire, présentateur à la télévision nationale flamande la VRT, c’est lui qui dirigera les 2 demi-finales et la finale nationale belge Eurovision 2025 pour cet émetteur national.
C’est depuis lundi que des extraits des 4 premières chansons en lice peuvent être écoutés. Voici ces courts extraits de thèmes :
1ère émission, le 18 janvier 2025 sur VRT1, avec :
Grace – Pull Up
Paroles et musique : Grace Khuabi, Willem Vanderstichele, Ameerah A. Roelants
Pull up, est une chanson qui invite à la fête avec un rythme optimsiste. La chanson parle qu’il est nécessaire de se défendre. Cette mélodie est un appel à surpassé ses faiblesses par rapport à un moi dépassé. Grace à des origines congolaise et certaines paroles sont en lingala.
Lenn – Air Balloon
Paroles et musique : Len Neefs (Produit par : Willem Vanderstichele)
Air balloon est le tout premier single de Lenn. Lenn, à 25 ans, il a écrit cette chanson alors qu’il était dans une situation mentale compliquée. C’est un appel à rester positif dans n’importe quelle situation. Il y aura de bons moments, mais parfois cela prend du temps.
Air balloon n’a pas été écrite spécialement pour l’Eurosong.
Le Manou – Fille à papa
Paroles et musique : Manou Maerten, Willem Vanderstichele
Fille à papa est une chanson pop française joyeuse, avec de nombreuses influences musicales. Ces influences vont, notemment dans la house music des années 90. Le Manou (29 ans) a une carrière de DJ professionnelle. Dans sa chanson Fille à papa, elle explique qu’elle aime organiser une grande fête.
Le Manou a trouvé l’inspiration pour sa chanson lors d’un camp d’écriture dans son propre studio à Durbuy. C’est un clin d’œil ironique à tous les amies bambins du monde, mais avec le respect nécessaire pour ce qu’ils réalisent.
LEEZ – Perfectly imperfect
Paroles et musique : Will Knox, Loek van der Grinten, Philipine Nancy Caporaal, Lisa van Rossem
Perfectly imperfect est un hymne écrit pour l’Eurovision avec une touche moderne dans lequel LEEZ, fait briller sa voix. La chanson parle de la façon dont les couples peuvent se compléter dans une relation, malgré les imperfections de l’autre personne. Selon LEEZ, vous ne devriez pas vouloir changer cette personne, mais l’accepter avec ses imperfections. Personne n’est parfait, mais c’est aussi bien comme cela.
Lorsque LEEZ est tombée sur les mots Perfectly imperfect pendant le processus d’écriture, elle a immédiatement ressenti la bonne connexion avec la chanson. C’était ce qu’il fallait que cela soit, car LEEZ croit aussi qu’elle n’est pas parfaite elle-même.
Ce 1er programme pourra être suivi sur le lien suivant. Il débutera samedi 18 janvier 2025, à 20.44 CET et pourra être suivi sur le lien suivant :
LIEN EUROSONG 2025 1ère émission
2ème émission, le 25 janvier 2025, sur VRT1 avec :
Jelle van Dael – Monster
Paroles et musique : Udo Mechels, Jelle van Dael, Lindi Konings, Willem Vanderstichele
La chanson Monster, de Jelle van Dael, parle des mauvaises expériences qui se produisent dans la vie, mais surtout de la recherche de la force intérieure pour lutter et combattre vos démons. L’histoire est en partie autobiographique, mais en même temps universelle : tout le monde peut se reconnaître dans la chanson.
Jelle a co-écrit la chanson, car elle pense qu’il est important que les gens apprennent à mieux la connaître non seulement en tant qu’artiste, mais aussi en tant que personne.
Mentissa – Désolée
Paroles et musique : Mentissa Mpatha Ngandu, Vianney Bureau, Lili Louise Musique/La Passée Editions
Désolée est interprétée par Mentissa. C’est une chanson sur la confiance en soi. Elle explique qu’ à un certain moment, il faut oser être soi-même. C’est une chanson qui nous montre pourquoi il ne faut pas se mettre en dernier pour avoir la paix.Vous ne pouvez pas faire du bien à tout le monde. La chanson dit résolument : « Je suis désolé, je ne le regrette plus. » En même temps, il s’agit d’un équilibre difficile, car Mentissa se décrit comme une personne sensible. C’est une force, mais aussi une faiblesse, pense-t-elle.
Mentissa veut aussi faire une déclaration artistique avec Désolée. Elle y voit le début d’une nouvelle période, plus pop, dans sa carrière musicale. Ce titre a été co-écrit par Vianney.
Red Sebastian – Strobe lights
Paroles et musique : Seppe Herreman, Billie Bentein, Ameerah A. Roelants, Willem Vanderstichele
Red Sebastian, tentera sa chance à l’Eurosong 2025 avec strobd lights. En termes de son, la chanson est une ode aux rythmes de la culture rave des années 90. Les lumières stroboscopiques racontent l’histoire d’une boîte de nuit. Vous savez où cela commence, mais pas où cela se terminera.
La chanson est une véritable prouesse vocale sur le plan technique. Cette chanson montres toutes les capacités vocales du chanteur Seppe Herreman, tant dans les aigus que dans les graves. Avec sa voix incroyable, Red Sebastian veut faire sensation à Bâle.
Stefanie Callebaut – Gloria
Paroles et musique : Stefanie Callebaut, Jeroen Swinnen
La chanteuse Stefanie Callebaut, décrit Gloria comme une célébration aventureuse de la lumière et de l’amour. La chanteuse applaudit le fait que ceux qui ont déjà été autorisés à écouter la chanson la décrivent souvent comme une chanson qui ressemble au titre Bohemian Rhapsody, mais en plus contemporain.
« Gloria n’est pas une chanson pop mineure, mais plutôt un voyage unique, une expérience exceptionnelle. Une chanson de connexion, dans laquelle je me considère comme un pont entre la chanson et le cœur des gens. Ces dernières années, on a remarqué que les chansons les plus originales ont souvent fini par bien se classer au Concours Eurovision de la Chanson. Je suis donc convaincue que la Belgique peut faire une grande impression à Bâle avec Gloria », déclare Stefanie. Le fait que sa propre fille porte également le nom de Gloria n’est peut-être pas une coïncidence.
Qui seront les jurés de ce concours :
Lors de la finale en direct de l’Eurosong 2025 le samedi 1er février, le public flamand et le jury professionnel de l’Eurosong 2025 décideront quelle candidate ou candidat représentera la Belgique à Bâle. Ce jury professionnel est composé de stars nationales et internationales :
- Gustaph : chanteur qui représenta la Belgique en 2023
- Bart Cannaerts : présentateur à la tv nationale flamande. C’est lui qui annoncea les points de la Belqique au Concours Eurovision 2023
- Merol : chanteuse et actices aux Pays-Bas. Elle aimerait bien aller au Concours Eurovision en tant que chanteuse pour son pays
- Emmelie de Forest : chanteuse danoisse qui représenta ce pays en 2013.
11 jurys supplémentaires compléteront le jury des professionnels. Ce sont les personnes suivantes :
- Els Germonpré (cordinateur musical à la VRT1)
- Leslie Cable (cheffe de délégation de la RTBF au Concours Eurovision)
- Stephan Monsieur (Président d’OGAE Belgique)
- Jasper Van Biesen (auteur du livre des 65 ans de la Belgique à l’Eurovision)
- Nona Van Braeckel (qui travaille dans les studios de radio VRT à Bruxelles)
- Laura Govaerts (elle travaille à la VRT radio MNM)
- Kim Debrie ( travaille à la VRT radio sur Radio2)
- Anja Daems ( travaille à la VRT radio sur Radio2)
- Imane Boudadi (travaille à la VRT radio MNM)
- Indy van Cauwenbergh (Chorégraphe)
- André Vermeulen (journaliste et experts dans le Concours Eurovision )
Source informations et photos : service de presse de la VRT (que je remercie pour l’envoi de tous ces documents)