QUELS SONT LES ARTISTES DE L’UMK25 ?
La conférence de presse de l’UMK25 qui annonce le début de cette compétition s’est tenue hier soir. Elle a révélé de nombreuses surprises. En exclusivité, je vous propose le 1et titre de cette compétition, ainsi que les bio des artistes.
Ce sont 7 noms qui ont été annoncé par les animateurs de cette soirée diffusée sur l’antenne de la télévision nationale finlandaise, la Yle 1. 1 seul nom est connue et c’est celui d’Erika Vikman. Une présélection qui est quasiment féminine cette année.
Voici les bio de tous les artistes (ce site rajoutera tous les jours 1 vidéo de plus) :
- NEEA RIVER : Nightmares
Originaire de Nurmijärvi, la passion de NEEA RIVER pour une carrière de chanteuse internationale a commencé à l’adolescence. Ses rêves ont débarqué dans sa vie par hasard lors de vacances à Los Angeles. Pendant le voyage, River a téléchargé ses propres vidéos où elle chantait sur Instagram. Un producteur les a trouvées et a demandé à River de venir dans un studio d’enregistrement. Après son retour en Finlande, River est restée en contact avec ce producteur qui, 2 ans plus tard, lui a proposé de déménager à Los Angeles.
Le rêve américain s’est rapidement réalisé pour River. La 3eme chanson de l’artiste s’est retrouvée comme bande originale d’un film. Ensuite tout est allé très vite. River s’est mis en contact un réseau avec des professionnels de la musique finlandaise aux États-Unis et tout cela a abouti à un accord avec la Warner Music Finlande. Pendant 3 ans, River a créé des succès pour des artistes nationaux et étrangers. C’est ce qui a fait que sa réputation dans l’industrie musicale a été renforcée.
Plus tard, River s’est rendu compte qu’elle voulait créer des chansons pour elle-même. Elle a cessé d’écrire pour les autres et s’est concentrée sur sa carrière. À peu près à la même époque, elle lance son propre label. Aujourd’hui, elle est très connues dans le milieu de la pop anglaise.
Fan d’artistes tels que Britney Spears, Rihanna et The Weekend, NEEA RIVER résume son art en un mot : « pop machine ».
« J’ai une armure pop qui est pleine de puissance. Quand je la porte, rien ne peut m’arrêter », dit River.
Nightmares est une chanson avec beaucoup de rythme qui a des chances de remporter le Concours Eurovision 2025, carrément ! En 12 heures ce titre a recolté plus de 60’00 vues sur youtube.
Un thème dont ont devient très vite accroc.
2.Nelli Matula – Hitaammin hautaan
Nelli Matula travaille depuis son plus jeune âge. À l’école secondaire supérieure, Nelli a obtenu son 1er rôle en tant que professionnelle dans un spectacle. Elle a été choisie pour l’un des rôles principaux de la comédie musicale Mary Poppins au Théâtre de la ville d’Helsinki. Après avoir terminé ses études secondaires supérieures de Kallio, Nelli a réalisé une année sabbatique, au cours de laquelle elle a obtenu un diplôme en confiserie, qui dure normalement 2 à 3 ans. Pendant ses études, Nelli a décidé d’envoyer une démo et une candidature ouverte à une maison de production, Rähinä Records et a été invitée à une interview, ce qui a débouché sur un contrat d’enregistrement en 2016. La même année, Nelli s’est diplômée au Conservatoire de Pop-Jazz d’Helsinki.
Le 2ème single de Nelli, Lemmikki, a été un grand succès. En 2018, Nelli a joué dans le medley des nouveaux arrivants aux Emma (Grammy Awards finlandais). Son succès s’est poursuivie avec la sortie de son 1er album Jumalatar en 2019. L’album a été nominé pour le prix de la pop de l’année au gala de l’Emma. En 2021, Matula a rejoint Universal Music Finlande et son 2ème album Kiltti tyttö est sorti l’année suivante.
Le métier d’artiste correspond à ce que Nelli a toujours rêvé et c’est cela qui a poussé Nelli à postuler pour l’UMK.
« Mon rêve est de devenir une grande artiste et de me produire dans des immenses salles. C’est un bon point de départ, car il n’y a pas de plus grand spectacle que l’UMK dans ce pays », dit Nelli.
La chanson Hitaammin hautaan de l’UMK est significative pour eéée, car elle décrit des détails de sa vie personnelle. La chanson est le reflet de son désir de changer le cours de sa vie et de trouver un nouveau sens.
Ce titre sera publié ce soir vers 23.00 CET !
3. Costee – Sekaisin
Costee, de son vrai nom Jussi Tiainen, a grandi dans la région de Turku et a commencé la musique à 8 ans. Il a reçu une batterie en cadeau de son père, mais a rapidement changé son instrument pour une guitare. Le désir de composer sa propre musique grandissait de jour en jour. Aujourd’hui, 7 ans après le début de sa carrière solo, il compte plus de 100 millions d’écoutes, 3 albums à succès et un grand nombre de concerts à guichets fermés. Il s’est fait connaître comme pionnier de la pop alternative.
La carrière solo de Costee s’est rapidement intensifiée et le rythme a été rapide. En 2017, il signe un contrat d’enregistrement avec Etenee Records et en mars 2018, il sort son 1er single Pakoon pahaa oloo. En 2019, il a été choisi comme l’un des artistes les plus prometteurs en Finlande. Son 1er album Ehkä joskus tääl viel naurattaa est sorti en mai 2020. Costee a été nominé comme le nouveau venu de l’année et le favori du public au gala Emma en 2020 (Grammy Awards finlandais). Il sort son 2ème album Kaikki loppuu aina la même année. En 2022, Costee a sorti son 3ème album Kaikki vampyyrit ei juo verta. Il a fondé sa propre maison de disques, Tuhma Music. Cela lui permet de partager son expertise avec de nouveaux artistes.
Costee s’efforce d’être aussi honnête que possible dans son art. En tant qu’interprète, Costee est plein d’énergie et captive le public par son mystère. Ses performances comportent souvent un élément noir.
« Je veux être un artiste mystérieux à ma manière. Je veux un peu de cette obscurité sur la scène, mais j’aime aussi les lumières fortes qui créent du contraste », explique Costee.
Costee et ses fans ont une relation et une communauté particulièrement vivante et étroite. De nombreux fans se sont fait tatouer les titres, les paroles et les illustrations de ses chansons.
Costee vise à remporter l’UMK d’abord, puis le Concours Eurovision 2025. Dès que la chanson Sekaisin de l’UMK a été achevée, Costee s’est rendu compte qu’elle devait devenir une chanson de l’UMK et de l’Eurovision.
4.VIIVI – Aina
La musique fait partie de la vie de VIIVI depuis son enfance. Originaire de Joroinen, VIIVI a étudié la musique et est montée sur scène dès qu’elle a pu. Elle donne ses premières performances dans des concours de chant.
À l’âge de 18 ans, VIIVI signe un contrat d’enregistrement avec Capitol Records. Sa première chanson sort 3 ans plus tard. La même année, Lääke s’est classé troisième sur la liste officielle des singles en Finlande. Le 1er album de VIIVI, Parisuhdehautausmaa, publié début 2022, a remporté 3 Emma Awards (Grammy Awards finlandais) . VIIVI a remporte le prix de la révélation de l’année 2022. La même année, Ihana kipu, un duo avec Robin, un ancien candidat de l’UMK, a battu le record de streaming quotidien sur Spotify Finlande pour cette décennie. Au début de l’année 2024, VIIVI a rejoint la Warner Music Finlande.
VIIVI a collaboré avec de nombreux artistes, dont Ahti, Ani et JVG. Sa carrière a pris des tournants significatifs, mais son cœur est resté le même.
« Écrire des chansons est vraiment important pour moi. Quand je suis impliqué dans la création des chansons moi-même, les chansons me ressemblent et vous pouvez clairement entendre ma voix dedans. Mon passe-temps est devenu l’œuvre de ma vie. C’est vraiment cool », dit VIIVI.
VIIVI avait prévu de postuler pour UMK depuis longtemps, mais elle voulait attendre la bonne chanson.
« La chanson doit avoir un côté « douze points » ! Aina est chargée d’une émotion si indescriptible qu’elle a besoin d’une arène pour l’accomplir. J’ai l’impression que c’est la chanson la plus importante de ma carrière », conclut VIIVI.
5.One Morning Left – Puppy
One Morning Left fait de la musique depuis 16 ans. Il se compose de 5 membres venus de différentes régions de Finlande. Le fondateur et chanteur principal du groupe est Mika Lahti, le 2ème chanteur principal, guitariste et auteur-compositeur est Leevi Luoto, la bassiste et choriste Miska Sipiläinen, le batteur est Dennis Hallbäck et l’auteur-compositeur, guitariste et choriste est Juuso Turkki. L’histoire du groupe a commencé lorsque Lahti a rencontré Teemu Rautiainen de Jyväskylä sur le service de médias sociaux finlandais IRC Galleria. Ils avaient des goûts musicaux similaires, ce qui les a amenés à fonder One Morning Left en 2008.
Le 1er EP du groupe est sorti en 2008 et l’année suivante, ils ont fait leur première tournée européenne. En 2010, le groupe signe un contrat d’enregistrement avec Spinefarm Records et sort l’année suivante son 1er album, The Bree-Teenz. Metalcore Superstars, sorti en 2016, contenait la chanson à succès You’re Dead, Let’s Disco. La chanson est devenue particulièrement populaire au Japon et les concerts du groupe à Tokyo se sont déroulés à guichets fermés. En 2022, One Morning Left a fait une tournée européenne avec Blind Channel, lauréat de l’UMK, et le groupe allemand Electric Callboy. Aujourd’hui, le groupe fait de la musique sous la maison de disques allemande Arising Empire.
Le groupe se décrit comme un groupe de bien-être hyperactif qui repousse les limites. Leur sens de l’humour unique les distingue des autres groupes de métal nordique.
« Musicalement, on s’appuie sur les années 80 et 90, et on ne se prend pas trop au sérieux. Parfois, les gens vous regardent d’une manière amusante si vous déconnez trop. Vous pouvez danser au rythme de notre musique et c’est fantastique », dit Leevi Luoto.
Le groupe avait prévu de postuler pour UMK depuis longtemps.
« Nous avons déjà parlé avec notre ancien batteur que UMK serait une expérience formidable. Après avoir rencontré Kiro, qui a produit Cha Cha Cha pour Käärijä, nous avons commencé à penser à faire une chanson UMK avec lui », révèle Mika Lahti.
La chanson Puppy d’UMK est exactement ce que son nom suggère. Il s’agit, très simplement, d’un chiot.Cela sent le rock metal à fond la caisse !
6.Goldielocks – Made Of
Goldielocks, de son vrai nom Ella Mäntynen, est la plus jeune candidate de l’UMK25. Elle à 23 ans. Elle se décrit comme une fille ordinaire de Carélie du Nord. Goldielocks est un personnage créé par Mäntynen, « une rock star dans la coquille d’une pop star ». L’alter ego a été inspiré par la série Hannah Montana de Disney Channel, dans laquelle l’actrice et artiste Miley Cyrus se transforme en pop star fictive en portant une perruque.
Le parcours professionnel de Goldielocks l’a menée de Joensuu à Berlin, en passant par Helsinki, sa ville natale actuelle. Avant sa carrière solo, elle a créé de la musique pour les plus grandes stars de la pop finlandaise, dont Gasellit, Isac Elliot, Abreu et Sara Siipola.
Au début de l’année 2020, Goldielocks a signé son 1er contrat d’édition avec M-Eazy Music, en 2021 un contrat de manager avec Comusic management. En 2022, un contrat d’enregistrement a été signé avec Sony Music Finlande. Son 1er single, Electrifying, est sorti au printemps 2023. Elle est partie en tournée à l’automne de la même année.
L’évolution de carrière de Goldielocks a été vertigineuse. Elle s’est déjà produite sur toutes les grandes scènes finlandaises et est maintenant sur le point de percer sur la scène internationale, soutenue par sa propre maison de disques.
La chanson pop entraînante d’UMK, Made Of, est née dans un studio à Berlin, en collaboration avec Goldielocks, le frère producteur Lauri Mäntynen et le producteur Topi Kilpinen. La chanson peut être considérée comme le reflet de l’artiste d’elle-même ou d’une autre personne.
7. Erika Vikman – Ich Komme
C’est l’une des étoiles les plus brillantes du monde de la pop finlandaise, Erika Vikman. Elle a commencé sa carrière dans l’industrie du divertissement à un très jeune âge. Au début de sa carrière, elle s’est produite dans des théâtres en été et dans divers programmes télévisés. En 2016, Erika Vikman est devenue célèbre parmi les Finlandais en remportant le populaire festival Tangomarkkinat. En 2019, Erika a signé un contrat d’enregistrement avec Warner Music et Mökkitie Records. En 2020, elle a participé à l’UMK avec la chanson Cicciolina. L’année suivante, elle a sorti l’album Erika Vikman, qui a atteint le sommet des charts dans les ventes d’albums finlandais.
« Cicciolina est une chanson qui encourageait les femmes artistes à être plus audacieuses. Les artistes féminines ont tendance à être placées dans un certain moule. Vous ne devez pas trop en révéler, sinon vous êtes étiqueté comme une pute. Il a fallu que quelqu’un fasse sauter le bouchon pour laisser couler le champagne ! », dit Erika Vikman.
La musique d’Erika trouve un écho chez de nombreux Finlandais. Elle possède des fans partout dans le pays, de la région métropolitaine d’Helsinki aux petites municipalités. Le message à l’intérieur de sa musique est clair.
« Les gens devraient être aimés tels qu’ils sont. Quand les gens ont le droit d’être eux-mêmes, ils sont libres et heureux », dit Erika.
Erika et l’UMK ont une longue histoire ensemble. En 2020, elle est arrivée 2ème avec son interprétation de Cicciolina. L’année suivante, elle interprète le premier numéro de l’UMK avec Antti Tuisku. Lors de l’UMK de l’année dernière, Erika et Käärijä ont interprété leur duo Ruoska pendant l’entracte.
Erika avait d’abord pensé qu’elle ne reviendrait pas sur la scène de l’UMK en tant que concurrente. Cependant, les plans ont changé lorsqu’elle a fait une chanson et en travaillant sur son prochain album avec les producteurs Chisu et Jori Roosberg. C’est ainsi qu’est née la chanson d’UMK, ICH KOMME.
« J’ai demandé à Chisu et Jori de faire une chanson de type Eurovision pour moi. Ils m’ont demandé directement si je voulais participer à l’Eurovision. C’est là que tout a commencé ! ».
Après l’écoute de toutes ces chansons, ce site vous donnent ses commentaires. Tout d’abord il y a 4 morceaux sur les 7 qui retiennent mon attention. Assez étrange que cela paraisse ce ne sont que les morceaux classiques, sans tout ce show. Pour ce site c’est Neea River qui sort du lot, suivi par Goldielocks, Costee et Viivi. One Morning Left me fait un peu pensé à Käärijä (donc du déjà vu en plus violent encore) et Erika Vikman, va bien trop loin dans sa chanson (c’est du trop de chez trop). Je pense qu’à un certain moment la Finlande doit arrêter de provoquer les spectateurs ! Certes Erika Vikman et One Moment Left passeront en finale du Concours Eurovision (grâce au vote du public !), mais finiront à une place similaire que celle de l’an passé avec le vote du jury.
La finale de l’UMK25 aura lieu à l’Arena Nokia de Tampere, le 8 février 2025. Ce show sera traduit en anglais. C’est une des compétition les plus suivis chez les fans de ses présélections nationales Eurovision.
Source article et image de couverture : service de presse de l’Yle et Nelli Kenttä & Miska Voinoff / Yle