QUELLES VILLES SUISSES ONT POSTULÉ POUR LE CONCOURS EUROVISION 2025 ?

C’est vendredi dernier que le délai pour envoyer sa candidature a échu. 4 villes suisses ont envoyer leur dossier. Qui sont-elles et quelles sont les chances de celles-ci d’organiser cette compétition ?

Les 4 villes les plus importantes de Suisses ont déposé leur inscription pour cette manifestation. Ce sont : Genève (qui a été la 1ère à réaliser cela), Bâle, Berne et Zürich. C’est fin août que l’UER et la SSR/SRG prendront leur décision à ce sujet. Mais voyons dans le détail les 4 postulations :

1.Zürich : Opulente et cosmopolite

Cette ville possède de nombreux atouts pour remporter ce concours : de grandes salles, de bonnes liaisons, un grand aéroport. La salle qui pourrait accueillir cet événement est le Hallenstadion avec ses 15’000 places.

Sur cette photo, le Hallenstadion (source photo : Hallenstadion AG)

Zürich possède une multitude d’hôtels, de bars et de clubs. C’est aussi l’endroit qui possède la plus grande communauté LGBTIQ+.

Pour ce qui est du coût de tout cela, la commune de Zürich a sollicité un prêt de 20 millions de francs suisses pour la planification et la réalisation de ce projet. Le Conseil de la ville soutient cette candidature à hauteur de 5 millions de francs suisses.

2.Berne et Biel/Bienne : villes charmantes, mais un peu trop ambitieuse

Ces 2 villes postulent pour le Concours Eurovision 2025. Une initiative déposée par un parti politique bernois pourrait venir gâcher cette postulation. Ce projet, selon le journal le Blick, doit être soumis en vote populaire dans le courant des prochains mois (donc ce sera bien trop tard pour prétendre remporter cette mise au concours). Le Conseil municipal de Berne a approuvé le budget, qui s’élève à 7 millions de francs suisses, pour cet événement. D’autres autorisation du Conseil municipal de la ville de Berne doivent être approuvées, dont le chantier de Bernexpo (ce chantier débutera en avril 2025). Cette salle comptera 9000 places. La Tissot Arena de Bienne a également été proposée.

Sur la photo, la halle de Bernexpo. (Source photo : Bernexpo AG)

Pour ce qui est des transports. Un minuscule aéroport. Une variété d’hôtels restreintes. Tout cela ne suffira pas probablement pas, pour que cette candidature soit approuvée.

3. Bâle : ville créative et déterminée

Bâle est citée comme une des ville favorite pour remporter cet événement. Bâle possède beaucoup d’expérience pour la tenue de grandes manifestations. C’est une agence de communication, la Farner, qui a déposé son dossier de candidature.

Pour la salle de spectacle, c’est la St. Jakobshalle, de 12’000 places qui a été retenu. Dans les petits inconvénients de ce projet, c’est son aéroport, jugé modeste, mais qui remplit sa fonction.

Sur cette photo, la St.Jakobshalle (source photo : basel com)

4.Genève : ville élégante et internationale

C’est une ville qui possède de nombreux atouts et qui est le siège de l’UER, qui se situe non loin de l’Aéroport de Genève. Genève est située stratégiquement non loin de la frontière avec la France, ce qui permettra aux fans d’accéder à des hôtels et à des appartements bons marchés.

Pour ce qui est des moyens de transports de cette ville, elle est au top avec ses nombreuses gares, son aéroport international et ses routes. C’est le complexe Palexpo, avec une salle gigantesque de 15’000 places qui a été proposé pour accueillir cet événement. Un avantage certain est que le centre de presse devrait se situé à Palexpo également. Le seul problème c’est le programme nocturne dans cette ville, mais Lausanne pourrait servir comme lieu de divertissement la nuit.

Sur la photo, le site de Palexpo à Genève (source photo : palexpo sa)

Source article : site de la srf ch

Vous aimerez aussi...