LE SACRE DE NEMO ET DE LA SUISSE AU CONCOURS EUROVISION 2024
La pression est descendu depuis 2 jours. Il est temps pour ce site de vous commenter tout ce qui s’est passé lors de cette finale de folie à Malmö.
Pour les statistiques c’est la 3ème victoire de la Suisse dans cette compétition, après celle de Céline Dion en 1988 à Lausanne, avec le morceau « Ne Partez Pas Sans Moi ».
Je vous laisse le tableau des scores de cette compétition :
Planeteurovision revient sur les moments forts de cette finale et quelques faits qui se sont déroulé durant cet événement.
D’après moi, c’est surtout la prestation et la voix qui a été valorisé par le jury et le public, pour chacun des shows. La prestation de Nemo a été la meilleure et son titre, « The Code », à mon avis. interprété sur la scène à la Malmö Arena était grandiose. Comme quoi le style opéra pop, l’électro et le rap lorsqu’ils sont bien interprétés ont du succès dans ce concours.
Un de mes plus grand regret a été l’ambiance que les pays laissait transparaître lors des répétitions et en dehors de celles-ci. Tous ces « pics » lancés par quelques artistes vis-à-vis de l’UER qui donnait la possibilité aux chanteuses, chanteurs ou groupes de s’exprimer sur une des plus grande scène du monde de la télévision. Cette chance a été gâché par de nombreux interprètes. Il aurait fallu enterrer cette « hache » et d’avantage penser au public qui regardait cela depuis chez lui.
Il est a signalé que de nombreux petits pays, qui n’obtiennent ni des points du jury, ni du télévote n’arrivent plus à se qualifier pour la finale de ce concours. Si le règlement ne change pas nous risquons de ne plus voir : l’Islande, le Danemark et Saint-Marin, entre autres.
C’en est terminé pour les observations du Concours Eurovision 2024, de ce site web. Quelques villes en Suisse commencent à postuler pour cette édition du Concours Eurovision 2025. Genève est sur les rangs et d’autres villes suisses devraient suivre tout prochainement.