LES COMMENTAIRES DES PRÉSÉLECTIONS ET DES SÉLECTIONS NATIONALES EUROVISION 2024 DE HIER

Une belle soirée, c’était l’avant dernière de la saison. 4 pays nous ont montré de superbes images et de belles chansons.

L’Islande nous a donné l’impression de suspens en ce qui concerne ses 5 concurrentes et concurrents, mais grâce a un contact sur place, j’ai su que les résultats finaux étaient bien en deçà de ce que la télévision nationale islandaise, la RUV, nous a fait croire. De nombreuses personnes, dont ce site sont tombées dans le panneau.

MELODIFESTIVALEN 2024 :

Source photo : svt

Ce fût une des plus belle demi-finale pour ce concours diffusés par la SVT, la télévision nationale suédoise. Les 6 dernières chanteuses et chanteurs étaient :

“Unforgettable” – Marcus & Martinus

“Controlla” – Chelsea Muco

“Back To My Roots” – Jay Smith

“Banne maj” – Elecktra

“Light” – Annika Wickihalder

“Que Sera” – Medina

Pour ce dernier programme c’est l’unique interval act qui a été un succès de cette soirée. Un prix a été décerné à Fredrik Kempe (auteur, compositeur, chanteur) bien connu, puisqu’il a écrit de nombreux thèmes dans cette compétition. Ce fût un moment superbe :

Pour ce dernier programme les qualifiés pour la finale du Melodifestivalen 2024 sont :

“Unforgettable” – Marcus & Martinus et “Que Sera” – Medina

Passent en 2ème chance :“Back To My Roots” – Jay Smith et “Light” – Annika Wickihalder

Nous n’avons pas eu le temps de nous remettre de nos émotions que la suite s’est déroulé assez rapidement. 10 concurrents ont été jugé par le public suédois et innovation cette année, les scores réalisés lors de leur 2ème chance sont restés. Fait assez surprenant ce sont les 2 qualifiés de la 2ème chance qui passent en finale. Ce sont :

  • “Back To My Roots” – Jay Smith et “Light” – Annika Wickihalder qui vont en finale du Melodifestivalen 2024 la semaine prochaine et iront rejoindre les 10 finalistes choisis pendant ces dernières semaines.

L’ordre de passage des 12 finalistes est sorti hier soir. Le voici :

Source photo : svt

À noter dans ce classement les très bons numéros de dossard de Dotter, Medina, Liamoo, Jacqline et Danny Saucedo. Mais, et je le pense très fortement, la prestation de Marcus et Martinus devrait remporter ce concours et aller à Malmö.

SÖNGVAKEPPNIN 2024 :

Source photo : ruv

Il y a eu de nombreux indices dans cette finale nationale qui nous ont permis de déceler ce qui se passait derrièrs les coulisses de ce programme. Je ne vais pas m’étendre sur le résultat de ce concours de chant pour l’Islande, mais les suffrages étaient du coté de Hera Björk. J’ai pu avoir accès a certains documents et j’ai pu constaté que Bashar a eu une bonne quantité de votes du public. Hera ayant obtenu un peu plus de votes de la part des islandais (3000). C’est un télévote qui a départagé Bajar et Hera Björk.

Je suis quand même un peu surpris du peu d’engouement des téléspectateurs vis-à-vis de la wildcard, Sigga et surtout d’Anita et du groupe des Vaeb.

Une qualification qui ne sera pas évidente, puisque l’Islande a été annoncé dans la 1ère demi-finale du Concours Eurovision 2024 :

Hera Björk est une artiste qui a déjà participé à l’Eurovision en 2010, avec un morceau avec des paroles en francais. « Je Ne Sais Quoi », qui c’était qualifié pour la Finale à Oslo.

PESMA 2024 :

Un programme qui comprenait 16 artistes d’origine serbe. Il s’est poursuivi jusqu’à très tard dans la soirée. Je suis déçu du résultat finale de cette édition. C’est grâce au jury et au télévote que la chanson « Raimonda », interprétée par Teya Dora, a obtenu le maximum de votes. A noter qu’aucun jury n’était de langue anglaise et bien entendu aucun pays de l’Eurovision 2024, n’a pu donné son avis.

Personnellement une chanson que je n’apprécie pas vraiment. J’espère qu’elle sera modifiée sinon je pense que ce pays ne passera pas en finale. J’aurai préféré Breskvica avec le titre « Gnezdo Orlovo », qui était plus représentatif pour ce pays.

FESTIVAL DA CANCAO 2024 :

Cette 2ème demi-finale était nettement meilleure que la 1ère au niveau du choix des morceaux. 10 pièces interprétées en direct, pour 6 places en finale la semaine prochaine dans les studios de la RTP.

Une finale nationale d’une très bonne qualité samedi prochain se prépare. Voici les 6 qualifiés de cette finale nationale portugaise Eurovision 2024 :

Les 12 artistes de la finale du Festival Da Cancao 2024 sont :

  1. Rita Rocha – Pontos Finais”
  2. Nena – “Teorias da Conspiração” 
  3. Perpétua – “Bem Longe Daqui” 
  4. Iolanda – “Grito” 
  5. João Borsch – “Pelas Costuras” 
  6. Noble – “Memory” 
  7. Buba Espinho – “O Farol” 
  8. No Maka ft Ana Maria – “Aceitar” 
  9. Léo Middea – “Doce Mistério”
  10. Silk Nobre – “Change”
  11. Cristina Clara – “Primavera” 
  12. Rita Onofre – “Criatura”  

Source photo couverture : svt et uer

Vous aimerez aussi...