À LA RENCONTRE DES ARTISTES DE LA PRÉSÉLECTION PORTUGAISE EUROVISION 2024
C’est décidé ce site se risque à vous présenter les 20 auteurs-compositeurs et interprètes du Festival da Cancao 2024 de la télévision nationale portugaise, la RTP.
Tout est quasiment prêt dans les studios de la RTP, pour accueillir les 20 concurrentes et concurrents qui composeront les 2 demi-finales de cette compétition. Et si nous faisions plus ample connaissance avec les interprètes de cette présélection nationale Eurovision 2024 ?
Toutes ces personnes ont été annoncé le 18 janvier 2024 (c’est à dire jeudi passé), lors d’un événement qui a réuni de nombreuses personnalités de la presse nationale et internationale. C’est en somme le coup d’envoi du la 58ème édition du Festival de la Chanson portugaise. Si vous avez suivi mes réseaux sociaux vous avez aperçue une photo de l’endroit ou s’est déroulé cette avant-première (le Musicbox à Lisbonne).
Le règlement de ces 3 programmes ne changent pas. 20 chansons en compétition dont 14 artistes qui sont des invités de la RTP. 6 personnes ont été sélectionnés dans le cadre de d’un appel d’offre libre et ouvert à tous les auteurs-compositeurs-interprètes non connus au Portugal. Il s’est déroulé entre le 7 août et le 15 octobre 2023). En demi-finale, les votes du public et du jury choisi par RTP comptent 5 chansons qui accèdent en finale. La 6ème personne sera exclusivement choisie par le vote du public. En finale, le gagnant est désigné selon le système de vote habituel suivant : la moitié de la note est attribuée par un jury régional et l’autre moitié par le vote du public.
« Nous pensons déjà, bien sûr, à la finale du 9 mars », a assuré Inês Lopes Gonçalves aux journalistes. La première rencontre entre les trois présentateurs a eu lieu ce mercredi 17 janvier, par appel vidéo, où ils ont « discuté » et échangé des idées. « Nous partageons tous les mêmes absurdités » , a plaisanté Vasco Palmeirim, ajoutant qu’ils sont « de très bons amis l’un avec l’autre ».
« Il faut en profiter. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons combiner ces deux choses : l’amitié et la camaraderie qui nous unissent et la possibilité que la RTP nous offre la plus grande scène qui soit » , a renforcé le présentateur, ajoutant que « ce festival représente une grande partie de ce qui se passe dans nos vies. » « Le festival n’est jamais le même et c’est génial. Non seulement il n’est jamais le même en ce qui concerne les artistes, mais il n’est jamais le même en ce qui concerne le rythme, le rythme, le message et la musique elle-même », a-t-il souligné. .
« Ce format a un goût particulier. Ce n’est pas seulement à cause de la tradition qu’il a y a au sein de la RTP, mais c’est à cause de sensations que vous ressentez. Ce n’est pas un concours de talents normal. Il a certains points communs, car c’est l’opportunité de toute ma vie d’avoir une scène comme celle-ci pour montrer des chansons. Mais je pense qu’en raison de la tradition qui est celle de la RTP et de la liberté qui nous est donnée ici, pour moi, c’est sans précédent » , a déclaré Filomena Cautela. (cette femme que nous voyons présentée ces émissions d’année en année sur la RTP)
Par ailleurs, « pour la 1ère fois depuis la création du festival, tous les compositeurs monteront sur scène », a annoncé Gonçalo Madail, directeur de la programmation de la RTP, lors de ce festival.
Venons-en aux artistes à présent.l y a des noms qui sont considérés comme des vétérans de l’industrie musicale, comme Silk Nobre et Maria João- Quelques nouveaux venus tels que : Buba Espinho, un artiste qui a gagné en popularité grâce à la chanson « Casa », qui, avec DAMA João Couto, vainqueur de la 6ème édition du progamme de talents » Ídolos « , en 2015, c’est son retour au Festival da Canção. En 2019, il a participé en tant qu’interprète à la chanson « O Jantar », composée par Pedro Pode. Nena, Bispo et NOBLE sont des noms également connus du public portugais.
1ère demi-finale :
- Bispo – “Casa Portuguesa”
- Iolanda – “Grito”
- Left – “Volto a Ti ”
- João Borsch – “Pelas Costuras”
- Mela – “Água”
- Mila Dores – “Afia a Língua”
- Nena – “Teorias da Conspiração”
- Noble – “Memory” (un des morceau des plus romantiques de cette 1ère demi-finale)
- Perpétua – “Bem Longe Daqui”
- Rita Rocha – “Pontos Finais”
2ème demi-finale :
- Buba Espinho – “O Farol” (un superbe morceau qui nous replongent dans une atmosphère particulière et nous fait ressentir une proximité avec nos parents)
- Cristina Clara – “Primavera”
- Filipa – “You Can’t Hide”
- Huca – “Pé De Choro”
- João Couto – “Quarto Para Um”
- Léo Middea – “Doce Mistério”
- Maria João – “Dia”
- No Maka ft Ana Maria – “Aceitar”
- Rita Onofre – “Criatura”
- Silk Nobre – “Change” (je pense que cela va être le phénomène de cette demi-finale avec sa voix et son show)
La 1ère demi-finale aura lieu le 24 février 2024, la 2ème le 2 mars et la finale le 9 mars 2024
Source article et photo de couverture : mag, rtp. Les audios sont de youtube