UN PAYS RISQUE DE SE RETIRER DU CONCOURS EUROVISION 2024

Ce ne sont pas de bonnes nouvelles que ce site vous annonce. Après le retrait possible de l’Islande et de la Finlande, il est question du retrait de la Pologne dans cette compétition. Un article est paru dans la presse polonaise aujourd’hui qui laisse présager le pire également pour la TVP, la télévision nationale polonaise.

Bartłomiej Sienkiewicz, Ministre de la Culture en Pologne, a annoncé la liquidation de 17 sociétés régionales des radios polonaises. Il a ajouté qu’il s’agissait d’une continuation d’un procesus de changements dans le secteur des médias de ce pays. Le mercredi 27 décembre 2023, il a mis en liquidation la radio-télévision polonaise (la TVP) et l’agence de presse polonaise.

Mardi dernier, le Sejm (la Diète en Pologne) a adopté une résolution sur le rétablissement de l’ordre juridique ainsi que sur l’impartialité et la fiabilité des médias publics. Il appelle le Trésor public à prendre des mesures correctives. Le lendemain, le ministère de la Culture a annoncé que le ministre de la Culture et du Patrimoine national Bartłomiej Sienkiewicz, en tant qu’organisme exerçant les droits de propriété du Trésor public, agissant sur la base des dispositions du Code des sociétés commerciales, avait licencié le 19 décembre le présidents actuels des conseils d’administration de Telewizja Polska SA, de la Radio polonaise SA et de l’Agence polonaise de presse SA et des conseils de surveillance. Le ministre a nommé de nouveaux conseillers de surveillance des sociétés susmentionnées. Ces entreprises ont nommé de nouveaux conseils d’administration. La décision du chef du ministère de la Culture et du Patrimoine national a été critiquée par les politiciens. Le président Andrej Duda a également déclaré que la Constitution avait été violée. Samedi, le Président de la République de Pologne a opposé son veto à la loi relative au budget 2024. Dans sa justification, il a expliqué qu’il n’était pas d’accord pour allouer les 3 milliards prévus dans la loi à la « prise illégale des médias publics ».

Un communiqué de la Fondation d’Helsinki pour les Droits de l’Homme est paru et voici son contenu :

« Le fonctionnement actuel de la télévision polonaise, de la radio polonaise et de l’agence de presse polonaise est clairement en contradiction avec ce que devraient être les médias publics dans un Etat démocratique de droit », a-t-elle déclaré dans sa position. Cependant, elle a également ajouté que « la manière dont les changements sont initiés dans les médias publics soulève de sérieux doutes juridiques ».

Aujourd’hui c’est le commentateur polonais et juré au Concours Eurovision, Marek Sieroki, qui travaillait depuis plus de 35 ans dans le service public qui a été licencié.

Dans l’état actuel des choses il existe plusieurs possibilités :

  • le retrait de ce pays du Concours Eurovision 2024
  • le choix de l’artiste par un jury en interne de la TVP pour le Concours Eurovision 2024
  • une finale nationale Eurovision 2024 (c’est peut-être un des choix les moins plausible aux vues de la situation actuelle)

Source article et photo de couverture : tvn24 pl, wirtualmedia pl et tvp

Vous aimerez aussi...