LE GREAT FRIDAY DEPUIS LE GIFF 2023

Le Festival International du Film de Genève 2023 (GIFF) arrive bientôt à la fin de cette édition.

Pour ambiancer, depuis ce site, cet évènement unique, Planeteurovision a eu envie de vous proposer 5 nouveautés d’artistes Eurovision ou chanteurs-euses ayant participés à des sélections nationales Eurovision, ou même DJ en rapport avec cette rencontre.

Nous partons en Italie, pour découvrir le nouveau clip des Måneskin (Italie, Eurovision 2018), «  Valentine ». Ce titre est tiré du tout nouvel album de cette formation « Rush ! (Are U Coming) », paru ce jour. Un thème très rock, très puissant. C’est un mélange de plusieurs tendances musicales. C’est une réédition d’un disque déjà paru. La perfection au bout de ses oreilles. Cela pourrait servir pour se réveiller le matin !

L’Italie est un pays qui produit énormément d’artistes et avec des carrières incroyables. C’est le cas de Blanco (Italie, Eurovision 2022). Son parcours musical débute en 2021 et déjà, à son escarcelle de nombreux prix . Un road movie, nous est proposé cette fois, « Bruciasse Il Cielo« , produit par Michelangelo. Un condensé d’expériences et des pensées de Blanco. C’est une sorte de livre d’images qu’il nous offre. Bluffant !

Pour ceux qui ne le savent pas David Guetta a participé à l’élaboration d’un titre, « Hero », qui était présent lors du Concours Eurovision de 2020 (malheureusement cette compétition ne fut retransmise qu’à la télévision et se déroula pendant le Covid, à Rotterdam. Il n’y eu aucun gagnant). Ce DJ revient avec « When We Were Young (The Logical Song) ». C’est très gai, entraînant même. Une collaboration avec l’autrice et artiste allemande Kim Petras. David Guetta ce sont des concerts qui amènent des foules considérables. Un auteur-dj-interprète-producteur qui écrit l’histoire de la musique électronique, au même titre que Jean-Michel Jarre. Un plaisir inavoué d’écouter cela. La vidéo officielle sort aujourd’hui et je vous appose le timer pour ce live.

Vous pouvez écouter ce chef d’œuvre :

C’est au tour de Chanel (Espagne, Eurovision 2022). Chanel a bel et bien créé la surprise en remportant le podium, à Turin. Une artiste, avec des racines hispano-cubaines, qui continue sont bout de chemin et édite « Loka ». Ce petit film a été tourné avec très peu de moyens et des images qui sont de ses réseaux sociaux. Des expressions très directs dans ce clip. Cette ritournelle reste bien dans la tête et vous accompagnera toute la journée. Imaginez-vous ? 103’000 vues en seulement 7 jours ! Une « galette » sortira en janvier 2024.

Nous poursuivons notre voyage vers l’Ukraine, avev Zlata Ognevich (Ukraine, Eurovision 2013). Une interprète qui édite des singles quasiment toutes les semaines. Je vais m’arrêter sur « Polubila » (tomber amoureux), cette chanson est éblouissante. Et elle exprime très bien un état d’âme de Zlata. Cette chanson est devenue un manifeste appelant toutes les femmes à s’aimer. La musique est le meilleur moyen de transmettre ce qu’il y a dans son cœur. La chanteuse nous convainc qu’une femme doit s’aimer et se valoriser indépendamment des pressions ou des critiques extérieures. Un véritable hit ! C’est un remix que je vous transmet :

Je terminerai par un duo, Liamoo (sa dernière participation au Melodifestivalen date de 2023) et Kuba (jeune chanteur polonais). « Running With Lightning« , est d’un style pop-mélodique qui se mue en un refrain entrainant. Il laisse briller les voix de Liamoo et de Kuba. Liamoo est allé 3 fois au Melodifestivalen avec « Last Breath, « Hold You » et « Bluffin ». C’est probablement l’an prochain que nous retrouverons Liamoo au Melodifestivalen.

Source clip et chansons de cet article : youtube. La photo de couverture est du site planeteurovision

Vous aimerez aussi...