UN POSSIBLE RETRAIT AU CONCOURS EUROVISION 2024 DE LA ROUMANIE
Une information qui vient d’être publiée par de nombreux journaux et sites nationaux roumains annoncent un possible retrait de cette compétition de la Roumanie.
Cette annonce est assez surprenante de la part de ce pays, puisqu’elle intervient une semaine avant le délai de clôture des inscriptions dan ce concours. Ce site a voulu en savoir plus…
Des sources proches de la télévision nationale roumaine, la TVR, ont filtré dans le journal roumain Libertatea. Ce média annonce que cet émetteur ne possède pas les fonds nécessaires pour participer au Concours Eurovision 2024. Cette même source s’est adressée à des responsables de la TVR et ils ont affirmé que ce sujet n’a pas encore été abordé au niveau de la direction de la chaîne. Pour rappel la date limite pour confirmer sa participation à cette contribution est fixée au 15 septembre à minuit CET.
Le coût de l’inscription à ce concours est fixé à 400’00 euros. Dans l’article paru dans Libertatea il est indiqué que le dernier résultat de la Roumanie au Concours Eurovision 2023 a été un désastre, avec une 37ème place, donc dernier, avec 0 point.
Le Président directeur générale de la TVR, M. Dan Turturică n’a pas voulu commenté cette déclaration. Le seule renseignement qui est cité par le journal Libertatea est que les frais de participation de cette année se montait à 180’000 euros. À ces frais se rajoutent 25’000 euros pour la diffusion de cette compétition en Roumanie, selon une note de justification approuvée par la société roumaine de télédiffusion (la SRTv).
Une non participation de ce pays était déjà intervenu en 2016, avec le chanteur Ovidiu Anton et le thème « Moment Of Silence ». Ce titre ne fut pas autorisé à prendre part à l’Eurovision, cette année là, à cause d’une dette de 16 millions de francs suisses non payé par la télévision nationale roumaine, la TVR.
Depuis l’établissement des demi-finale à l’Eurovision en 2004, ce pays à manqué la finale à quatre reprise : en 2018, 2019, 2021 et cette année, en 2023. Depuis 2018, ce pays ne réalise pas des résultats notoires dans ce consours.