LE CONCOURS EUROVISION 2024 SE TIENDRA À MALMÖ
Le suspens sur la ville hôte suédoise qui accueillera cette manifestation à pris fin vendredi dernier. La SVT et l’UER ont choisi Malmö pour organiser le 68ème Concours Eurovision. Voici l’article que l’UER a envoyé à ce site.
la SVT, la télévision nationale suédoise, organisera le concours l’année prochaine, après la victoire de Loreen à Liverpool avec « Tattoo », devenant ainsi la première femme à remporter 2 fois le Concours Eurovision et permettant ainsi à la Suède d’égaler le record de l’Irlande avec 7 victoires.
La grande finale du 68e Concours Eurovisionaura lieu le samedi 11 mai à la Malmö Arena, les demi-finales se dérouleront la même semaine, le mardi 7 mai et le jeudi 9 mai.
Malmö a été décidé pour accueillir les radiodiffuseurs publics à l’issue d’un processus de candidature de la ville qui a examiné les installations du site, la capacité à accueillir les délégations, les fans et les journalistes, ainsi que l’infrastructure locale, entre autres critères.
Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision, a déclaré : « L’UER est ravie que Malmö ait été opté comme cité pour le Concours Eurovision 2024.
« Malmö occupe une place particulière dans l’histoire du Concours, puisqu’elle l’a accueilli en 1992, puis en 2013, après la dernière victoire de Loreen. Nous sommes ravis de revenir dans cette ville vibrante et dynamique qui a démontré qu’elle disposait d’endroits et d’infrastructures parfaites pour organiser le plus grand événement musical au monde.
« L’engagement de Malmö en faveur de la diversité, de l’intégration et de l’innovation correspond parfaitement à l’esprit de cet événement. De plus, sa taille compacte et ses moyens de transport bien développées permettent à toutes les personnes impliquées dans le concours, y compris les délégations, les médias et les fans, de se déplacer facilement dans la ville. Son engagement en faveur du développement durable et des initiatives écologiques correspond parfaitement à nos propres valeurs, ce qui en fait une ville idéale pour le 68e Concours Eurovision.
« La candidature de Malmö a démontré qu’elle possède une grande passion pour le Concours Eurovision, et j’ai pleinement confiance en sa capacité à créer une expérience inoubliable qui réunira les fans, les artistes et les téléspectateurs du monde entier. Avec le diffuseur hôte SVT, nous allons créer une extraordinaire célébration de la musique, de l’unité et de la diversité qui captivera le monde en mai de l’année prochaine ».
Ebba Adielsson, productrice exécutive du Concours Eurovision 2024 pour SVT, a ajouté :
« Nous avons reçu des propositions solides, convaincantes et créatives de la part de plusieurs villes, et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. L’implication de toutes les municipalités candidates a été remarquable.
« Lorsque nous avons eu toutes les options, nous avons procédé à une évaluation globale afin de prendre en compte tous les facteurs liés à l’organisation de cet événement de grande envergure. Malmö a finalement été choisie parce qu’elle répondait à tous les critères, qu’elle offre un emplacement avec de grands sites et qu’elle est une ville où tous les participants au Concours Eurovision de la chanson peuvent se déplacer facilement. Malmö s’est aussi fermement engagée à donner à ceux qui visitent la ville et à ceux qui y vivent la possibilité de participer aux festivités.
« Nous sommes fiers et heureux d’accueillir à nouveau le Concours Eurovision de la chanson à Malmö », a déclaré Katrin Stjernfeldt Jammeh, présidente du conseil exécutif municipal de la ville.
« Malmö offrira les mêmes sensations qu’en 2013, mais avec de nouvelles expériences en 2024. Nous disposons d’une infrastructure moderne et durable, ainsi que de la volonté et de la capacité d’organiser un festival digne de ce nom pour tous les âges. »
Malmö deviendra 3ème ville à accueillir 3 fois le plus grand événement musical du monde. La capitale suédoise, Stockholm, et sa voisine, Copenhague, ont également accueilli trois fois le festival. Seules Londres, Luxembourg et Dublin ont accueilli plus de concours.
La Suède accueillera le Concours Eurovision pour la 7ème fois en 2024, après l’avoir organisé à Stockholm en 1975, 2000 et 2016, et à Göteborg en 1985.
C’est également la première fois que le Concours Eurovision n’est pas organisé dans une capitale. Ce sera la 5ème fois en 5 éditions cinq éditions consécutives.
Les billets pour les 9 spectacles, y compris les répétitions générales, devraient être mis en vente dans le courant de l’année.
Pour terminer cet article, voici le petit documentaire qu’a publié l’UER suite à l’élection de la ville de Malmö sur le Concours Eurovision 2024 :
Source de l’article : service de presse de l’uer
Source photo article : Werner Nystrand / Folio / imagebank.sweden.se