LE PALMARÈS DU 54ÈME FESTIVAL DE VISIONS DU RÉEL
Hier soir, en début de soirée ont été communiqué les lauréats du Festival International du film documentaire Visions du Réel 2023. De nombreuses pellicules de qualité ont reçu des prix attribués par différents jurys. J’illustrerai cet article par une chanson qui est compétition au Concours Eurovision 2023.
Le palmarès complet
Grand Prix de la Compétition internationale longs métrages: While the Green Grass Grows, de Peter Mettler (Suisse, Canada)
Prix spécial du jury de la Compétition internationale longs métrages: Defectors, de Hyun kyung Kim (Corée du Sud, Etats-Unis)
Mention spéciale de la Compétition internationale longs métrages: In Ukraine, de Piotr Pawlus et Tomasz Wolski (Pologne, Allemagne)
Prix de la Compétition Burning Lights: Knit’s Island, de Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h (France)
Prix spécial du jury de la Compétition Burning Lights: This Woman, de Alan Zhang (Chine)
Mention spéciale la Compétition Burning Lights: Guián, de Nicole Chi Amén (Costa Rica)
Prix du jury de la Compétition nationale: Chagrin Valley, de Nathalie Berger (Suisse)
Prix spécial du jury de la Compétition nationale: The Wonder Way, d’Emmanuelle Antille (Suisse)
Mention spéciale de la Compétition nationale: La Maison, de Sophie Ballmer (Suisse)
Prix du meilleur moyen métrage: Self-Portrait Along the Borderline, d’Anna Dziapshipa (Géorgie)
Mention spéciale moyen métrage: Vampires, It’s Nothing to Laugh at, de Kinga Michalska (Canada)
Prix du meilleur court métrage: Losing Ground (Myanmar)
Mention spéciale court métrage: Souvenir d’une journée parfaite, de Davina Maria (Belgique, Liban, Hongrie, Portugal)
Prix spécial du jury des jeunes du meilleur moyen métrage: La ricerca, de Giuseppe Petruzzellis (Italie, Etats-Unis)
Prix spécial du jury des jeunes du meilleur court métrage: Voices of November, de Lam Can-zhao (Chine)
Prix interreligieux pour un long métrage de la compétition internationale: Pure Unknown, de Valentina Cicogna et Mattia Colombo (Italie, Suisse, Suède)
Prix Zonta: This Woman, de Alan Zhang (Chine)
Prix de la critique internationale: Knit’s Island, de Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h (France)
Perception Change Award: Against the Tide, de Sarvnik Kaur (Inde, France)
Vous signaler que le prix du Public sera connu aujourd’hui.
Je tiens à remercier, la directrice artistique Emilie Bujès, toute l’équipe du Festival Visions du Réel 2023 pour l’organisation de cet événement, le staff et les nombreux bénévoles qui ont rendu possible la tenue de cette manifestation. L’accueil que j’ai reçu lors de cette semaine de films était d’une très grande qualité.
TEYA & SALENA – Who The Hell Is Edgar ? (Autriche, Eurovision 2023)
Comment décrire ce duo féminin qui représentera l’Autriche au Concours Eurovision 2023 ? C’est un jury de la télévision nationale autrichienne, l’ORF, qui a choisi ce titre, parmi une palette de chansons proposées cette année. Le duo s’est rencontré lors d’une compétition dans une émission de talents autrichienne : Starmania 21. Plus tard, lorsqu’ils se sont réunis dans un camp d’écriture de chansons, leur rêve s’est concrétisé et ils se sont unis pour participer à l’Eurovision. Les deux artistes ont déjà frôlé la célébrité de l’Eurovision : Salena a terminé deuxième de la présélection autrichienne 2019, où PÆNDA l’a battue au tirage au sort ; et Teya ont vécu une expérience similaire, perdant face à Vincent Bueno en 2020. Cependant, les filles peuvent apaiser ces fantômes si elles délivrent la première qualification autrichienne des demi-finales de l’Eurovision depuis Cesár Sampson en 2018. Le talentueux duo a écrit le morceau satirique « Who L’enfer est Edgar? » en s’appuyant sur leurs expériences en tant qu’auteures compositrices dans une industrie qui trop souvent ne donne pas assez de crédit aux femmes pour leur travail acharné et leur expérience. Vous signaler que ce duo féminin est d’origine serbe et autrichien. Cette mélodie devrait se qualifier en 2ème demi-finale du Concours Eurovision 2023.
Source article sur l’Autriche au Concours Eurovision 2023 : eurovision tv
Source image article :site srg, ssr