LE FILM DE LA JOURNÉE VU PAR CE SITE DU FESTIVAL VISIONS DU RÉEL
Le documentaire visionné cet après-midi par ce website est Pure Unknown. Un film qui donnent une foule de renseignements sur le sort des cadavres non réclamés par les familles en Italie et toute la procédure d’identifications de morts lors de naufrages en mer. Pour illustrer ce document c’est la chanson de l’Italie au Concours Eurovision 2023 qui a été choisie.
PURE UNKNOWN ( Réalisatrice et réalisateur, Valentina Cicogna, Mattia Colombo. Italie, Suisse, Suède 2023)
Cette pellicule se déroule en Italie. La doctoresse Cattaneo travaille dans un institut médico-légale à Milan. Elle a pour lourde charge de retrouver les familles de cadavres découverts, ainsi que de les identifier. Certains morts sont réclamés par les familles bien plus tard qu’au moment du décès. Ce sont des mois en des mois d’enquêtes afin de déterminer l’origine de la personne décédée, si la personne a des antécédents de maladies, etc. La doctoresse Cattaneo ira jusqu’à Bruxelles pour tenter de résonner l’Union Européenne sur ce droit fondamental qu’est la dignité et le respect que méritent tous les êtres humains. Certains de ces corps sont découverts dans des bateaux lors de naufrages en mer. Cette toile n’a pas laissé indifférents les spectatrices et spectateurs présents dans la salle de projection aujourd’hui à Nyon.
Vous pouvez voir un extrait de ce film sur le lien ci-dessous :
MARCO MENGONI – DUE VITE (Italie, Eurovision 2023)
C’est la 2ème fois que Marco Mengoni représente l’Italie au Concours Eurovision. La 1ère ce fut en 2013, à Malmö, avec la mélodie « L’Essenziale ». Il ira à Liverpool avec le thème très personnel de « Due Vite ». Une chanson lente, un peu comme un slow. Ce thème est un voyage intime, mais également une invitation pour chacun d’entre nous à accepter tout ce que la vie nous offre, sans penser à ce qu’elle devrait ou pourrait être. Tout ce que nous vivons a besoin de grandir, même dans les moments difficiles.
Voici la version Eurovision de « Due Vite » interprété par Marco Mengoni :
Source photo illustrant article : photo du film Pure unknown