L’IRLANDE SE PRÉPARE POUR SA FINALE NATIONALE EUROVISION 2023

C’est hier que la radio-télévision nationale irlandaise, la RTÉ, a annoncé la liste de ses 6 finalistes pour son programme qui décidera de la représentante, du représentant ou du groupe qui ira à Liverpool en mai prochain.

Une centaine de chansons sont parvenues à la chaîne nationale irlandaise, la RTÉ. Il n’en a été retenu que 6 qui se produiront en live lors d’une émission qui se tiendra le 3 février 2023.

C’est 6 concurrentes et concurrents sont :

1.ADGY – To Good For Your Love

qui n’est autre qu’Andrew Care. Il a produit une chanson sous forme d’une ballade avec un piano. Un titre qui a été composé durant le Covid. C’est une collaboration avec le producteur Boksay. Les deux artistes ont travaillé ensemble à distance pour créer la version finale de cette chanson, qui est décrite comme un morceau de danse optimiste et rythm ». ADGY est un auteur-compositeur-interprète, dont la carrière musicale a décollé en 2020 lorsqu’il a signé un contrat d’enregistrement pour sa sortie du titre, « Like You Do », avec Universal Music. Depuis lors, ADGY a accumulé plus de 10 millions d’écoute dans le monde sur les plateformes de streaming et à la radio. Il a déclaré: « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai été auteur-compositeur et j’ai écrit pour de nombreux artistes, ainsi que pour moi-même. Mais c’est mon rêve de me produire sur scène devant du public et j’espère en faire plus cette année »

https://www.rte.ie/video/id/4274/

2.Jennifer Conolly – Midnight Summer

Midnight Summer Night a été écrit une nuit pendant la pandémie alors que Jennifer Connolly, n’avait que 17 ans. Actuellement, elle est une élève en 1ère année à l’ IADT (qui est une école qui lui a permis de produire sa propre musique).Sa chanson parle de confusion et un de son détachement à la vie. Ce thème parle aussi que rien de mauvais ne dure éternellement. « Avoir la chance de partager ma chanson sur une plateforme aussi légendaire que l’Eurovision est quelquechose d’incroyable », a-t-elle déclaré. « Ce ne serait rien moins qu’un rêve devenu réalité de ramener l’Eurovision à la maison pour l’Irlande ».

3.Wild Youth – We Are One (pour l’instant il n’existe qu’un teaser sur youtube)

Wild Youth est un groupe de 4 musiciens tous de Dublin. Ils ont déjà interprété une série de succès en Irlande. Ils ont effectué des tournée avec des noms aussi prestigieux que : Niall Horan, Lewis Capaldi et les Westlife. En plus de leurs propres tournées à guichets fermés en Irlande et au Royaume-Uni, Conor O’Donohoe du groupe a également écrit une série de titres pour d’autres artistes et co-écrit avec Moncrief et The Script. We are One a été écrit avec l’auteur-compositeur nominé aux Grammy Jörgen Elofsson.

4.Leila Jane – Wild

Leila Jane est une auteure-compositrice-interprète qui produit de la musique de styée indie- pop. Elle habite à Dublin. Elle a obtenu une boure qui lui a permis d’étudier dans une école de musique à Dublin, le fameux BIMM Institute, où elle a obtenu une mention. Elle annonce déjà la couleur de son thème, « Wild », qui exprime ce qu’une mélodie Eurovision devrait posséder : un message fort. « Wild » est une chanson stimulante sur la force de l’esprit d’une femme. « Wild » représente son amour de la liberté créative qu’elle possède en Irlande. Ce serait un honneur de montrer à l’Eurovision ce que l’Irlande. Pour le morceau, elle a fait équipe avec Liis Hainla, un auteur-compositeur estonien, le producteur finlandais Arto Ruotsala et l’auteur-compositeur britannique Aaron Sibley.

5. K Muni & ND (Kofi Appiah and Nevlonne Dampare) – Down The Rain

« Down in the Rain », est interprété par un duo de Longford composé de K Muni et ND. Ce titre est décrit par les artistes comme un témoignage de leur détermination. La chanson raconte une période difficile de leur carrière lorsque leur musique n’a pas reçu l’attention qu’ils pensaient qu’elle méritait. Down in the Rain, encourage les gens à ne jamais abandonner leurs aspirations, peu importe à quel point la route peut sembler difficile. « Cela signifierait le monde pour nous de représenter l’Irlande », a déclaré le duo. « Nous nous souvenons d’avoir regardé l’Eurovision quand nous étions enfants avec nos familles, penser que nous pourrions avoir le peuple irlandais, notre peuple, à l’écoute pour nous encourager, ainsi que notre pays, c’est incroyable ».

6.Public Image LimitedHawaii

Le prochain titre est assez surprenant ! Public Image Limited a célébré son 40e anniversaire en 2018 et est dirigé par l’ancien leader des Sex Pistols, John Lydon, également connu sous le nom de Johnny Rotten. Hawaï est une lettre d’amour à l’épouse de John Lydon depuis près de cinq décennies, Nora, qui vit avec la maladie d’Alzheimer.

Décrite comme « une chanson d’amour pensive, personnelle et universelle qui résonnera dans le coeur des gens. La chanson voit John réfléchir à l’un de leurs moments les plus heureux ensemble à Hawaï. Selon le groupe, la ballade émotionnelle est aussi proche que John – dont la mère était de Co Cork et le père est venu de Galway – viendra jamais à dévoiler son âme. « Ce tites est dédié à tous ceux qui traversent des moments difficiles sur leur chemin de la vie, avec la personne dont ils se soucient le plus ». « C’est aussi un message d’espoir et d’amour qui vainc tout. »


Michael Kealy, chef de la délégation pour la RTÉ à l’Eurovision, a déclaré : « Je suis vraiment impressionné par la qualité et le niveau des 6 chansons que nous avons dans notre finale Eurosong cette année. « Le Concours Eurovision de la chanson est un phénomène mondial et la concurrence est de plus en plus féroce chaque année, mais quel que soit celui notre finaliste qui représentera l’Irlande à Liverpool en mai, je ne doute pas qu’il nous représentera brillamment ».

Vous aimerez aussi...