LES EXTRAITS DE LA SÉLECTION NATIONALE NORVÉGIENNE DU MGP 2023 SONT EN LIGNES
À la 1ère écoute, il est vrai que cela surprend et j’ai bien eu envie d’en entendre un peu plus sur le MGP 2023 de la Norvège. Et bien pour les morceaux en entier il nous faudra encore attendre…
C’est à partir du lundi 9 janvier 2023 que la télévision nationale norvégienne, la NRK, nous fera écouter les 7 premiers morceaux de sa 1ère demi-finale.
1ère demi-finale du MGP 2023 norvégien (14 janvier 2023) :
- Ulrikke Brandstorp – Honestly
(Paroles et musique: Jim Bergsted, Helge Moen, Ben Adams, Ulrikke Brandstorp, Joshua Oliver and Christoffer Gunnestad)
C’est une artiste que nous avions perdu de vue. Elle avait participé au MGP norvégien en 2020 avec la chanson « Attention ». Comme vous vous en rappelez ce concours fut annulé. En principe, elle aurait dû revenir dans cette compétition l’année suivante, mais elle renonça. Sa chanson, « Honestly », parle de sa vie ; il s’agit de savoir comment vous voulez être là pour quelqu’un que vous aimez lorsqu’il vit de mauvaises expériences, mais il est souvent difficile de savoir comment défendre l’autre du mieux possible, sans se perdre complètement.
- Eirik Naess – Wave
(Paroles et musique: Viktor Ljungqvist, Amalie Olsen and Eirik Næss)
Eirik Næss un artiste-auteur et compositeur. Il a déménagé à Londres après avoir terminé le lycée. Il restera dans cette ville pendant 7 ans. C’est là qu’il fera ses débuts dans son métier. Il est reparti avec sa copine (qui n’est autre que la co-auteure de sa chanson, Amalie Olsen). Il fera partie d’un groupe de musique. Puis viendra la période du virus où il ne fera que de composer de la musique. Il se rendra à Nashville, aux Bahamas, à Amsterdam, aux Seychelles et à Séoul, afin de trouver de l’inspiration pour ses chansons. L’année dernière il sera contacté par Instagram. Son thème est une composition écrite avec un de ses ami, Viktor. Sa chanson « Wave », parle de tenter sa chance et de dire oui aux opportunités dans la vie.
- Kate Gulbrandsen – Tarer I Paradis
(Paroles et musique: Kjetil Mørland and Kate Gulbrandsen)
Kate, tiens mais nous connaissons cette dame ? Elle participa au Concours Eurovision en 1987. Kate est devenue une célébrité après la victoire au MGP 1987, avecc la chanson « Mit Liv » (qui finira 7ème). En 1994, Kate a chanté le thème « Welcome to Lillehammer », que Rolf Løvland a écrit pour les Jeux olympiques d’hiver. 4 ans plus tard, elle était la voix derrière la chanson paralympique « Med Gullet For Øyet », écrite par Jørn Hansen. Elle revient dans cette compétition avec un auteur de mélodies pour l’Eurovision, Kjetil Morland.
- Rasmus Thall – TRESKO
(Paroles et musique : Rasmus Simon Vedvik Thallaug, Farida Louise Bolseth Benounis et Robin Alexander Vedvik Helmersen)
Rasmus Thallaug est auteur-compositeur-producteur et artiste. Une personne que nous connaissons déjà un peu puisque c’est le petit ami de Farida. Il est de retour au MGP cette fois-ci en tant qu’interprète. Rasmus est le petit-fils d’Anita Thallaug, qui participa à l’Eurovision en 1963. Sa chanson « Tresko » est une composition réalisée en famille, puisque son frère ainé Robin à participé à l’écriture. Sa mélodie partle de son quotidien suite à un accident.
- Alessandra Mele – Queen of Kings
(Paroles et musique : Henning Olerud, Stanley Ferdinandez, Alessandra Mele et Linda Dale)
Alessandra Mele est une artiste-compositrice d’origine norvégienne et italienne. Cette jeune femme de 20 ans a vécu la majeure partie de sa vie en Italie. Elle a décidé de déménager en Norvège il y a deux ans après avoir terminé ses études secondaires. Sa famille est norvégienne et elle a déménagé pour être avec eux et poursuivre sa carrière dans la musique. À son plus jeune âge, elle commence à chanter, danser et à cuisiner avec sa mère au son de Frank Sinatra. Elle a participé à son 1er concours de chant à l’âge de 6 ans avec « Dancing Queen », du groupe Abba. Elle aime être sur scène et sent que c’est l’endroit où elle peut être elle-même. La chanson « Queen of Kings » parle d’oser être soi-même et des expériences qui renforce une existence.
- Byron Williams Jr & Jowst – Freaky for The Weekend
(Paroles et musique : Byron Williams Jr et Joachim With Steen)
Byron Williams a grandi à Miami, il n’avait aucune idée qu’il finirait sur une scène norvégienne du MGP. C’est l’émission du MGP que cet artiste a vu pour la 1ère fois lorsqu’il a déménagé en Norvège. Il voulait être seul sur scène. Byron est quelqu’un de connu dans ce pays puisqu’il a participé au programme de The Voice en 2021. C’est avec Jowst qu’il tentera de se qualifier pour la finale de ce concours. Jowst a participé (enfin Michael With Steen qui se cache sous le masque de Jowst) à l’Eurovision en 2017 avec le morceau « Grab the Moment ». C’est un morceau complétement différents des autres que ce duo nous proposent.
- Umami Tsunami featuring Kyle Alessandro, Kristian Haugstøyl & Magnus Winjum – Geronimo
(Paroles et musique : Torgeir Ryssevik, Carl-Henrik Wahl, Bjørn Olav Edvardsen, Sindre Timberlid Jenssen, Lasse Midtsian Nymann et Kristian Lund)
Umami Tsunami est un projet qui a débuté l’été dernier, dans ce qui allait devenir une communauté d’auteurs-compositeurs-artistes et de producteurs. C’est un projet où travaillent de nombreuses personnes dans le design et expression visuelle. Ce groupe est composé de 3 jeunes talents : Kyle Alessandro (16 ans) de Steinkjer. Il est connu pour avoir participé à des programmes télévisés tels que Norske Talenter et Allsang På Grensen. Il a collaboré avec des artistes et producteurs de renom tels qu’André Jensen du duo Hagle, Jesper Borgen, Erik Fjeld, Ola Klæbo (OKEY) et Lars Rosness. Kristian Haux (20 ans) d’Åmli est issu d’une famille de musiciens et chante depuis pas mal de temps. En 2020, Kristian a participé à Idol. Kristian a été instructeur, ainsi qu’enseignant suppléant. Le leader du groupe, Magnus Winjum (17 ans) de Lillestrøm, a fait partie de MGPjr et a participé à BlimE ! et Allsang På Grensen. Il a donné plusieurs concerts et pris part à des tournées de Noël. De plus, Magnus a joué le rôle principal de Troy dans High School Musical. Il a travaillé comme doubleur dans plusieurs séries et a été acteur dans la série Klassen sur la NRK.
2ème demi-finale du MGP norvégien 2023 :
Les titres ci-dessous paraîtront en entier le 16 janvier 2023 et cette demi aura lieu le 24 janvier 2023.
- Sandra Lyng – Drøm D Bort
(Paroles et musique : Sandra Lyng, Erlend Torheim, Ferdinann West et Kristina Blakli)
Sandra Lyng de Mosjøen est devenue une chanteuse célèbre en Norvège après avoir participé au programme Idol. Elle a progressivement acquis de l’expérience dans le domaine de la musique en tant qu’artiste et compositrice. Après Idol, elle a sorti le single « Sommerflørt », qui a s’est retrouvé au sommet du hitparade de la VG-lista pendant 5 semaines. Après son 1er album, elle a réalisé des tournées et effectuées des apparitions à la télévision, avant de s’envoler pour le Brésil et partir ensuite travaillée aux Etats-Unis où elle a travaillé en tant qu’auteure-compositrice. En plus de créer des succès tels que Play My Drum (qui a été diffusé près de 30 millions de fois sur Spotify), Sandra est apparue régulièrement sur les écrans de télévision en Norvège. Au cours des dernières années, Sandra s’est concentrée sur la famille, sur l’éducation mentale et à suivi différents cours. C’est la 1ère fois qu’elle participe au Melodi Grand Prix en tant qu’artiste. « Drøm D Bor »t » est une chanson qui parle de vulnérabilité, d’espoir et de force.
- JONE – Ekko Inni Meg
(Paroles et musique : Morten Franck, Christopher Colin Archer, Christine Ekeberg, Audun Agnar Guldbrandsen et Jonas Nes Steinset)
Jonas Nes Steinset (JONE) participe pour la 1ère fois au Melodi Grand Prix avec la chanson « Ekko Inni Meg ». Après avoir changé d’école en 9e année, il a été initié à la musique, ce qui l’a amené à terminer un baccalauréat en composition et production de chansons au Kristiania University College. C’est ici qu’il a rencontré Daskeladden, son compagno, avec qui il tourne actuellement et produit toute sa musique. Depuis 2020, JONE s’est spécialisé dans la musique pour des fêtes, avec des singles tels que « Et Sted På Montebello », « Jag Gular Dig » et « Livet På Bøgda ». En 2021, il a été nominé pour un des prix préstigieu des Spellemann dans la catégorie « musique de fête » et a reçu un trophée d’or pour le single « Eventyr ».
- Swing’it – « Prohibition »
(Paroles et musique : Martin Jarl Velsin, Jonah Charles Hitchens, Vebjørn Mamen et Sam Peter Norris)
C’est de l’avis de ce site un des morceau des plus originaux qui a été écouté et qui possède un très fort potentiel de remporter cette compétition ! Swing’it existe depuis 2014, ils ont débuté leur métier en tant qu’artiste de rue. Le rêve était de montrer au monde que le jazz appartient aussi aux années 2020. Depuis lors, ce groupe a donné des centaines de concerts en Norvège, en Europe et aux États-Unis. Ils ont joué dans de nombreuses scènes, des grandes scènes de festival, ainsi que dans des yachts privés à Ibiza, en passant par les concerts de parade à la Nouvelle-Orléans, les clubs de jazz secrets à Londres et sur des bateaux de croisière dans les Caraïbes. En 2018, ils créent le concept « Prohibition », un spectacle de danse, de burlesque, de cabaret et de musique des années 20 où tout le monde dans le public s’habille à la Gatsby. Cela a culminé avec la plus grande fête du Nouvel An de Norvège au début 2020. Le groupe est composé de Martin Jarl Velsin, Leif Peter Vilhelm Grahn, Edvard Bondi Knowles, Jan Ivar Ekroll, Vebjørn Mamen, Håvard Mathisen Tanner et Håkon Kvam.
- Ella – « Waist »
(Paroles et musiques : Raphaela Antônia Souza Silva, Timothy John Adam Gosden et Tristan Henry)
Ella, est aussi connue sous le nom de Raphaela Antônia Souza Silva. Elle est née à Belo Horizonte au Brésil. Tout au long de sa vie, elle a été influencée par les goûts musicaux éclectiques de ses parents. À l’âge de 2 ans, elle est présentée au concert La Luna de Sarah Brightman et décide sur-le-champ qu’elle veut être chanteuse d’opéra. Ella s’est accrochée à ce rêve tout au long de sa vie et entre des hauts, des bas et beaucoup de mouvements. Elle commence à chanter dans l’un des chœurs les plus renommés de Belo Horizonte, Palácio das Artes, en tant que soprano en 2010 à l’âge de 12 ans. Un an plus tard , Ella déménage à Tromsø en Norvège. En 2022, elle sort son 1er single « Criminal ». Le morceau, mettant en vedette les superstars françaises et brésiliennes Franglish, Xamã et JS O Mão de Ouro, était la chanson thème du film brésilien Me Tira da Mira. Après un 1er tube, Ella a poursuivi sa mission de mélanger les styles scandinaves et latins avec son single « Oh ! », mettant en vedette la chanteuse et phénomène Tiktok Yina Rose.
- Alejandro Fuentes – « Fuego »
(Paroles et musique : Alejandro Fuentes, Nermin Harambasic, Chris Young et Mateo Camargo)
Alejandro Fuentes a participé à l’Idol en 2005. Après la compétition, il asorti son 1er album « Diamonds or Pearls », qui est resté 17 semaines au hitparade norvégien du VG-lista. Alejandro possède une brillante carrière en tant qu’artiste solo et dans le cadre de De nye Gitarkamaterene. Avec Espen Lind, Kurt Nilsen et Askil Holm, il a fait le tour de la Norvège dans de nombreuses salles de concert avec le spectacle Hallelujah – Live. Le succès leur a valu un prix Spellemann en 2006 . Il a réalisé une nouvelle tournée en 2009 et 2019. Alejandro a participé au MGP en 2018 avec la chanson « Tengo Otra », chantée en espagnol, comme la contribution de cette année « Fuego ».
- Bjørn Olav Edvardsen – « Turn Off My Heart »
(Paroles et musique : Bjørn Olav Edvardsen, Christian Ingebrigtsen et Henrik Thala)
Bjørn Olav Edvardsen est artiste-acteu-auteur et compositeur vivant à Nord-Odal, mais élevé à Tromøy près d’Arendal. Il fait ses débuts au Melodi Grand Prix en tant qu’artiste, ce dont il a rêvé toute sa vie. Bjørn Olav a fait sa percée en tant qu’artiste lorsqu’il est devenu finaliste de l’Idol en 2005. Depuis lors, il a été vu sur de nombreuses scènes et plateaux de télévisions, dont The Voice. Il dirige actuellement sa propre maison de disques et a travaillé avec plusieurs artistes norvégiens. Au cours des 3 dernières années, il a exploré et développé ses compétences en écriture. Il était auteur-compositeur au MGP en 2021 sur le thème « I Can’t Escape ». Cette année, il est également l’un des auteurs de la chanson d’Umami Tsunami Geronimo.
- Elsie Bay – « Love You In A Dream »
(Paroles et musique : Elsa Søllesvik, Andreas Stone Johansson et Tom Oehler)
C’est sa 2ème participation en tant qu’artiste au Melodi Grand Prix norvégien. Un morceau que ce site trouve assez moyen et moins accrocheur que le 1er (qui était sublime).Elsa Søllesvik est une artiste et compositrice qui travaille dans l’industrie musicale depuis de nombreuses années, malgré son jeune âge. La fille de Haugesund a fait sa grande percée à l’âge de 17 ans avec le duo pop Elsa & Emilie, ce qui l’a amenée dans de nombreux programmes : au Larm Festival, sur le P3-listing,au Lindmo et a été classé dans la VG-lista. Au moment d’écrire ces lignes, le duo a été diffusé plus de 50 millions de fois sur Spotify. En 2014, Elsa a été nominée pour un prix Spellemann avec l’album « Endless Optimism », qui était la bande originale de la série télévisée Skam. Elsa a été fortement impliquée dans l’écriture au MGP du thème « Witch Woods » en 2021 et de « Hammer of Thor » en 2022, ainsi que « Death Of Us », qu’elle a interprété l’année dernière.
3ème demi-finale du MGP 2023 norvégien :
Les morceaux seront disponibles à l’écoute, en entier, dès le 23 janvier 2023. Cette demi-finale aura lieu le 28 janvier 2023
- Skrellex – « Love Again »
(Paroles et musique : Kai Thomas Ryen Larsen, Michael James Down, Will Taylor, Primoz Poglajen et Jonas Gladnikoff )
Skrellex est une dragqueen vivant à Oslo. Elle est un nom familier pour de nombreux Norvégiens . Elle est l’alter-ego du musicien Kai Thomas Larsen. Entre autres choses, Kai a joué le rôle principal de Roméo dans Lykken Er au théâtre Edderkoppen. Ell est arrivé 2e dans le spectacle de talents Grease et a remporté le titre Mr. Gay Norvège en 2008. En 2010, Kai a sorti la chanson « Be Proud », la chanson thème officielle de Mr. Gay Europe, et a ensuite effectuée une tournée à travers l’Europe. C’est Skrellex qui participe au MGP. Lorsqu’elle a joué dans All Together Now, 99 juges sur 100 se sont levés de leur chaise. Elle espère apporter de la magie dans cette compétition.
Tiril Beisland – « Break It »
(Paroles et musiques : Emma Steinbakken, Emilie Hollow, Lars Rossnes et Benjamin Pinkus)
Tiril est une artiste-auteure et compositrice de 21 ans originaire de Lillestrøm. Entourée d’une famille de musicienes et de musiciens, sa jeunesse est rythmée par la danse, le théâtre et la musique. Dès son plus jeune âge, elle aimait écrire des histoires et des chansons, seule ou avec des amis. Aujourd’hui, la narration et la communication sont les choses les plus importantes dans sa musique. Tiril s’inspire de grands artistes comme Adele, Florence The Machine et Christina Aguilera. Elle a été actrice dans Skedsmo Amatørteater, danseuse à l’Institut norvégien de ballet et représentante du comté à l’UKM. Elle a un désir ardent de devenir artiste depuis qu’elle est à l’école primaire. Ce rêve est devenu réalité. Tiril a créé beaucoup de nouveaux titres qu’elle a hâte de partager avec les gens.
- Akuvi – Triumph
(Paroles et musiques : Beatrice Akuvi Hosen Kumordzie, Andreas Stone Johansson, Anderz Wrethov et Konstantinos Vlastaras)
Beatrice Akuvi Hosen Kumordzie est artiste-compositrice d’origine norvégienne et ghanéenne. Elle a participé au Melodi Grand Prix en 2020 avec la chanson « Som Du Er ». Elle est également connue comme la voix norvégienne derrière des personnages animés tels que Dolores dans le film Disney Encanto, ainsi que le rappeur Karma dans la série Netflix Karma’s World. Cette fille a vécu cinq ans en Afrique du Sud dans le cadre de ses études, et c’est aussi là qu’elle a commencé à explorer son paysage sonore et musical. Les racines ghanéennes d’Akuvi transparaissent dans ses chansons.
- Atle Pettersen – « Masterpiece »
(Paroles et musiques : Andreas Stone Johansson, Hannah Dorothy Bristow et Atle Pettersen)
Atle Pettersen est un artiste et présentateur avec une longue et riche carrière derrière lui. De nombreux norvégiens le connaissent grâce au programme musical Beat for Beat. Il a également fait partie de productions télévisées comme Julemorgen, Sommeråpent, Idrettsgallaen et le VG-lista. Atle a joué dans plusieurs comédies musicales et revues, dont le rôle principal dans Singin’ in the Rain, Jersey Boys et The Beatles. Il a son propre podcast, En Pappa I Livet, où il parle avec des invités du studio des joies et des défis d’être père. Atle a participé à plusieurs concours de musique au cours de la dernière décennie. Il a fait sa grande percée dans X Factor en 2010, puis a participé à Stjernekamp en 2013 et à The Hit en 2014. La musique a toujours occupé une grande place dans la vie d’Atle. Il interprète et produit de la musique pour lui-même et pour les autres.
- Eline Thorp – « Not Meant To Be »
(Paroles et musique : Jonas Holteberg Jensen, Andreas Stone Johansson, Elsa Søllesvik et Eline Thorp )
Eline Thorp vient de Hamarøy dans le Nordland, mais vit à Oslo. Elle a eu son premier concert au festival de Bodø Kjerringråkk à l’âge de 16 ans. Par la suite, elle est devenue un nom connu dans la musique. Elle a joué en 2011 année dans des festivals tels que : Larm, Hovefestivalen, Slottsfjell- et Buktafestivalen. Plus tard, elle a formé un groupe et a publié son premier single « The Game ». Il a été diffusé à la radio en Norvège et au Royaume-Uni.
- Maria Celin – « Freya »
(Paroles et musique : Sindre Timberlid Jenssen, Anna Timgren, Gaute Ormåsen, Benjamin Alasu et Erik Fjeld)
Très petite biographie pour Maria Celin Strisland. Elle a 25 ans et vient de Mandal. Elle a toujours aimé être sur scène et a joué au théâtre et dans des comédies musicales depuis l’âge de 9 ans. Ella a joué dans Rock of Ages, Footloose et High School Musical. Son morceau fait également partie des favoris pour la victoire de cette compétition pour ce site !
- Stig van Eijk – « Someday »
(Paroles et musique : Stig van Eijk et Beate Helen Thunes )
Ce sera le morceau rasta de cette édition ! Cela fait 24 ans que Stig van Eijk essaye de se frayer une place dans le panorama musical en Norvège. Il a remporté le MGP en 1999 et a représenté la Norvège à l’Eurovision à Jérusalem à l’âge de 17 ans avec la chanson « Living My Life Without You ». Stig travaille maintenant comme parolier, compositeur et producteur.
Comme vous pouvez le constater ce site a téléchargé les extraits courts. Ce site a reçu l’autorisation d’une personne responsable de la chaîne nationale norvégienne de la NRK pour éditer ces courts. Un grand merci encore à Stig !
Merci beaucoup à la NRK !
Il vous faudra attendre le 9 janvier 2023 pour entendre les 7 premiers morceaux en entier !
Source article : eurovision tv
Source photos et extraits audio : nrk