LE DERNIER GREAT FRIDAY DE L’ANNÉE
Ce dernier Great Friday sera essentiellement consacré aux toutes dernières nouveautés musicales de vos artistes préférés et vous proposera quelques titres de Noël.
Je débuterai ce dernier numéro de l’année pour ce Great Friday par du rock. Le groupe des Måneskin (Italie, Eurovision 2021) édite un single, » La Fine », que vous trouverez sur le prochain album de cette formation qui sortira le 20 janvier prochain. C’est un rock classique comme vous avez eu l’occasion d’entendre suite à leur victoire à l’Eurovision. Il existe quelques ressemblances à la chanson, « Ziti e Buoni », qui représenta l’Italie au concours..Ce thème est déjà classé dans quelques hitparade Itunes et se profile déjà comme un succès de cette fin d’année.
Nous nous rendons en Roumanie, avec le dernier titre que chante Wrs (Roumanie, Eurovision 2022). Ce thème, « Tu Ne Vrei », executé en roumain vient à peine d’être publié. Je vous joins le lien pour voir le clip (qui sera en ligne à partir de 13.00 CET). Une chanson avec des accents gitans. Personnellement, j’aime bien. C’est une mélodie dépaysante et qui nous emmene loin des sons habituels que nous pouvons écouter habituellement. Le clip devrait être une réussite !
Il y a quelques temps, Zlata Ognevich (Ukraine, Eurovision 2013), avait annoncé dans ses réseaux sociaux qu’elle publierait des vidéos sur ce qui se passe chez elle en Ukraine. Avant-hier elle édite un nouveau titre et un nouveau thème qui s’intitule « Як мені бути » (comment devrais-je être). Ce titre exprime la souffrance que les femmes ukrainiennes endurent suite à la perte d’êtres chèrs dans cette guerre. Les derniers titres que cette artiste publie sont considérés comme très personnels : Ils expriment son état d’esprit et sa volonté d’aider son pays à traverser cette période très difficile. Ce site veut apporter encore une fois tout son soutien à ce geste de solidarité envers l’Ukraine.
Dans les artistes Eurovision qui publie des disques de Noël pendant les fêtes, nous trouvons une certain Poli Genova (Bulgarie, Eurovision 2016). Un disque de chants inédits pour Noël est sorti (quasiment tous interprétés en bulgare). Ce site n’en a retenu qu’un parmi les 10 titres proposés. Si vous voulez entendre des versions de chants de Noël originaux, vous ne serez pas décus. Une version étonnante en reggae de « Winter Wonderland » se trouve dans ce le lien que je vous joins.
Et nous restons dans l’ambiance de Noël avec Anders Bagge (Melodifestivalen 2022). Une chanson dans la tradition pop avec de forts accents américain pour « The Sound Of Christmas ». La voix de ce chanteur dans cette chanson est toujours très impressionnante. Une chanson dans le style de cet artiste avec une certaine ressemblance avec le thème qu’il a interprété lors du Melodifestivalen de cette année.
Je terminrai ce tour des nouveautés musicales avec ce titre, « Basic Element ». Ce site est bluffant par la quantité d’artistes présents dans ce thème. Cette chanson est inspirée des années 90 et a un succès phénoménal en Finlande. La plupart des artistes présents ont quasiment tous participé soit à des sélections nationales Eurovision (c’est le cas de Dr Alban pour la Suède. Pour Waldo’s People c’est au Concours Eurovision pour la Finlande). Vous signaler l’apparition d‘Elize Ryd qui est auteure-compositrice et interprète, notamment de chansons pour l’Eurovision. Basic Element est classé en Finlande et peut-être écouter sur de nombreuses radios dans les pays nordiques.