DES CHANGEMENTS DANS LES SÉLÉCTIONS NATIONALES NORVÉGIENNES DU MELODI GRAND PRIX 2023

Ce sont, tout d’abord, le nombre des demi-finales qui seront moins nombreuses , mais avec un plus grand nombre de participants. Exit les artistes préqualifiés, finis les duels, ainsi que la seconde chance. Il ne restera plus que les demi-finales et la finale qui se tiendra à Trondheim.

Source photo : Julia Marie Naglestad/NRK

21 artistes seront présentés le 4 janvier 2023. La portée de ce festival ne sera pas modifié, puisque des morceaux tout neufs vous seront proposés dans des émissions diffusées sur une des chaîne nationale de la NRK. 4 émissions en tout seront programmées (3 demi-finales et une finale). Elles seront diffusées dans au début de l’année prochaine.

Plus aucun artiste ne sera préqualifié pour le MGP 2023. Tout restera ouvert pour tous les artistes à partir de la saison prochaine. Aucun artiste ne sera assuré d’1 place en finale. Ces changements sont intervenus (et c’est une 1ère), sur la base de commentaires recus par des téléspecateurs norvégiens.

Le chef de délégation norvégien et le producteur executif du MGP, Stig Larssen, a expliqué très recemment à la presse de ce pays :

Il y avait plusieurs bonnes raisons pour la solution avec des actes pré-qualifiés, le MGP est en constante évolution. Nous optons maintenant pour un modèle de compétition plus facile à comprendre et où tous les artistes s’affrontent avec le même point de départ. Tous les artistes entrent dans ce jeu dès le premier jour avec les mêmes chances de le remporter.

De ce fait, il ne restera plus que 3 demi-finales, plus de seconde chance et plus de duels.

Les demi-finales sont réduites de 5 à 3 et il n’y aura pas non plus de « seconde chance ». Ceci, afin d’offrir plus de musique à chaque diffusion. Il y aura 7 artistes qui s’affronteront dans chaque demi-finale. Il n’y aura pas de duel et le processus de vote commencera après que tous les artistes se seront produits. Les 3 artistes ayant reçu le plus de votes accèderont à la finale.

Le gagnant du Melodi Grand Prix 2023 sera choisi au Spektrum de Trondheim le samedi 4 février 2023.

Autre fait surprenent pour ce pays, la finale du MGP n’a eu lieu que 2 fois en dehors d’Oslo, à Stavanger en 1989 et plus récemment à Trondheim en 2020.

Après 2 ans de pandémie, nous pouvons enfin ramener le MGP dans une immense salle. Nous rêvons d’une salle comble depuis la dernière fois. La dernière fois nous avons eu une salle pleine, quelques semaines seulement avant la fermeture du pays en mars 2020. L’engagement que nous avons vu de la part de l’auditoire de 8 500 personnes est difficile à décrire avec des mots, mais les images télévisées parlent d’elles-mêmes. Nous sommes impatients de créer à nouveau une finale au centre du pays pour l’ensemble de la Norvège », a déclaré M. StigKarlsen

Afin d’augmenter les chances de gagner l’Eurovision, il a été décidé de réintroduire un jury international lors de la finale. Ce procédé avait été utilisé pour la dernière fois en 2019, dans cette compétition. Les jurys sont composés de professionnels de l’industrie issus d’une sélection de pays et compteront pour 50 % lors de la finale. Les votes du public compteront aussi pour 50 %, de la note en finale nationale norvégienne. Les membres du jury seront annoncés après la finale.

D’après Stig Larsen, qui a ajouté ces commentaires pour la presse de ce pays :

Le MGP fait partie d’un concours international de musique et nous voulons utiliser un modèle de vote similaire à celui utilisé lors du Concours Eurovision. Il s’agit d’augmenter les chances de gagner ce concours. Ce modèle avec le jury professionnel et le vote du public nous donne une meilleure base pour créer un MGP plus excitant.

La présentation des 21 artistes du MGP 2023, ainsi que les 21 thèmes seront révélés lors de la conférence de presse du MGP 2023 qui se tiendra à Marienlys le mercredi 4 janvier 2023. C’est à cette date que sera annoncé l’ordre de passage des demi-finales.

Afin d’attirer l’attention sur les chansons qui s’affronteront pendant ces 3 semaines de demi-finales, les chansons seront publiées de façon hebdomadaire. En d’autres termes, les 7 premières chansons sortiront le lundi 9 janvier. Il y aura ensuite des sorties de chansons dans tous les services de streaming le lundi 16 janvier pour les 7 chansons en compétition en 2ème demi-finale. Le lundi 23 janvier pour les 7 chansons en compétition dans la 3ème demi-finale.

Les trois demi-finales sont diffusées en direct du Nydalen à Oslo !

Les dates des demi-finale du MGP 2023 norvégien sont les suivantes :

1ère demi-finale, le samedi 14 janvier 2023

2ème demi-finale, le samedi 21 janvier 2023

la 3ème demi-finale, le samedi 28 janvier 2023

La finale aura lieu le 4 février 2023 à Trondheim.

Les hotes de ce MGP 2023 norvégient seront Arian Engebø et Stian « Staysman » Thorbjørnsen. Arian est animatrice de radio sur le célèbre programme musical StudioP3 et elle a également animé le programme du « VG-Lista », le plus grand concert gratuit de Scandinavie. Stian est un musicien qui a également participé 2 fois au Melodi Grand Prix. Il est également un animateur de télévision. »

Sur cette photo les présentateurs du MGP 2023 norvégien. Source photo : Julia Marie Naglestad/NRK

Cet article a été publié avec l’autorisation de la NRK. Il a été traduit et mise en page par Juan Lopez-Martinez pour planeteurovision

Vous aimerez aussi...