LE GIFF 2022 SE TERMINE SUR UNE DERNIÈRE NOTE DE MUSIQUE DE L’EUROVISION

C’est hier soir qu’a été annoncé le palmarès de la 28ème édition du Festival International du Film de Genève. Un évènement qui a une fois de plus rempli la salle du Théâtre Pitoëff de Genève. Il a réunit de nombreux mordus du cinéma. Ce site vous transmet ce palmarès et vous réserve une petite surprise en 2ème partie de cet article.

S’il fallait donné un adjectif à cette édition Planeteurovision choisi le mot « succès ». Plus de 50 % d’entrées supplémentaires pour le GIFF de cette année, par rapport à l’année passée. Planeteurovision a également constaté que le programme des longs-métrages proposés, des séries et des film en réalités immersives (VR) était très alléchant.

Le palmarès de cette année, est très varié, il a beaucoup plu à la directrice générale et artistique de la 28ème édition du GIFF, Anaïs Emery.

Voici les films primés cette année :

Prix Future is sensible : Les aveugles de Julien Dubuc (France)

Prix de la Compétition internationale d’œuvres immersives (VR) : Eurydice, a descent into Infinity de Celine Daemen (Pays-Bas)

Prix pour l’European Script Award : Lost Luggage de Tiny Bertels (Belgique)

Prix de la Meilleure série : Le temps des framboises de Florence Longpré, Philippe Falardeau et Suzie Bouchard (Canada)

Prix du Meilleur long-métrage : Saint-Omer de Alice Diop (France)

Le dernier film du GIFF 2022 visionné par ce site : The Whale

Darren Aronovsky, cinéaste et producteur, a mis 10 ans à monter son projet tant il tenait à dénicher l’acteur qui pourrait incarner parfaitement son personnage principal. Il a choisi Brendan Fraser, qui connut la célébrité notamment pour la trilogie de la Momie. La majorité du film se déroulera dans une pièce et y verra défiler un nombre incroyable de personnages : un jeune missionnaire, la fille du protagoniste principal, une infirmière, etc. Cette pellicule a été adapté d’une pièce de théâtre de Samuel D. Hunter, grand succès à Broadway. Dans cette bande il sera question d’addictions, de création littéraire, de religion. La mort sera présente tout au long de cette projection et comme un fil conducteur de ce destin inéluctable de l’intervenant principal.

Pour le dernier thème musical sur l’Eurovision, ce site a choisi une artiste qui reviendra pour un single très prochainement sur une reprise de Jean-Jacques Goldman. Je veux parler de Céline Dion. Elle représenta la Suisse au Concours Eurovision en 1988, en Irlande, à 20 ans. C’est au début de sa carrière de chanteuse, quelle se présente à Morges, dans le Théâtre de Beausobre pour la finale nationale suisse du Concours Eurovision en 1988. C’est la regretté, Nella Martinetti qui en écrira les paroles. Atilla Şereftuğ dirigera l’orchestre lors de ce concours et en écrira la musique de «  Ne partez pas sans moi ».  Ce thème est la dernière chanson interprétée en français ayant gagné l’Eurovision à ce jour. Céline doit beaucoup à la Suisse, puisque c’est à cette époque qu’elle connaitra le succès au niveau mondial grâce à cette chanson.

Source de l’article : juan lopez-martinez pour planeteurovision

Vous aimerez aussi...