LES PAYS-BAS DÉCIDENT D’ENVOYER MIA NICOLAI ET DION COOPER POUR LE CONCOURS EUROVISION 2023 !
C’est par Duncan Laurence (et oui encore lui !), que la communauté des télévisions nationales néerlandaises, l’AVROTROS, s’est décidé pour Mia Nicolai et Dion Cooper. Mais qui sont-elle/il ?
C’est au cours d »une réunion commune qu’ils/elle ont décidé de se lancer dans cette aventure qu’est le Concours Eurovision. Ils/elle ce sont ensuite réunie pour composer un titre pour ce festival et c’est un comité qui a décidé a l’unanimité que ce serait eux qui iraient à Liverpool en mai prochain.
Eric van Stade, directeur général du diffuseur AVROTROS, s’exprimant au nom du comité de sélection :
Nous avons reçu beaucoup de chansons cette année, en particulier de jeunes talents, ce qui est un excellent développement. Dion Cooper et Mia Nicolai sont eux-mêmes de jeunes talents non conventionnels, ainsi que des auteurs-compositeurs avec une histoire à raconter. Le comité de sélection était, sans exception, très positif à propos de leur chanson, dans laquelle leurs voix s’accordent à merveille. Bien que nous ne puissions pas en dire trop maintenant sur la chanson, nous pouvons dire que c’est une chanson qui est distinctive, franche et significative, et nous n’avons aucun doute qu’elle se démarquera dans un sens positif du champ des candidats à l’Eurovision
Selon AVROTROS, Mia et Dion ne se connaissaient pas lorsqu’il y a deux ans, ils ont été jumelés par Duncan et Jordan, mais il y a eu un déclic musical immédiat. Leurs voix fonctionnaient bien ensemble et le message qu’ils voulaient partager était également similaire; une musique qui laisse place à la vulnérabilité et à l’émotion.
Mia et Dion ont publié une déclaration exprimant leur enthousiasme à l’idée de participer à l’Eurovision :
Le Concours Eurovision est l’endroit où les gens peuvent voir ce que vous pouvez offrir en tant qu’artiste. Après toutes ces années de travail acharné, à traduire nos sentiments en musique, c’est une belle opportunité que de raconter notre histoire. C’est fantastique et un peu irréel que le comité de sélection d’AVROTROS ait choisi notre chanson, mais nous sommes prêts à chanter quelque chose de vraiment positif avec l’Europe.
QUI EST MIA ? :
- La musique occupe une place importante dans la vie de Mia, 26 ans, depuis son plus jeune âge. Elle a commencé à prendre des cours de violon et de piano alors qu’elle n’avait que trois ans et a eu une éducation très créative qui comprenait du théâtre, du ballet, de la musique et des contes.
- Mia trouve son inspiration chez des artistes comme David Bowie, mais plus que tout dans la libre expression de la créativité et la fusion de différentes styles artistiques.
- Véritable fonceuse dans la vie, elle a toujours eu le courage de poursuivre ses rêves. Après Melbourne, Londres, Mexico et New York, elle s’est désormais installée à Los Angeles.
- Son premier single « Set Me Free » évoque les voyages et son besoin d’évasion. Mia montre à maintes reprises comment ses grands rêves se réalisent.. En novembre 2020, elle sort un deuxième single « Mutual Needs » , qui est immédiatement repris au niveau international avec 1ère mondiale en Amérique dans la célèbre émission de radio Zane Lowe.
QUI EST DION ? :
- Le rêve de devenir musicien a commencé pour Dion, à 28 ans, alors qu’il n’avait que 4 ans. Son père était batteur pendant son temps libre et a élevé Dion imprégné de la musique de Toto, les Beatles et Jimi Hendrix. Il a appris la guitare pour la 1ère fois à l’âge de 15 ans et ne l’a plus lâchée depuis.
- Dans les années qui ont suivi, il a commencé à chanter et à écrire sa propre musique. Sa quête pour trouver son moi artistique est allée de pair avec un choix, celui de rechercher sa croissance en tant qu’artiste. Ce parallèle personnel et professionnel se reflète dans son premier EP « Too Young Too Dumb« , sorti en 2021.
- Il s’inspire dans ces morceaux de Bryan Adams.
Source artcle : eurovision tv/ révisé en français par Juan Lopez-Martinez pour Planeteurovision
Source photo article : avrotros