DÉBUT DE LA PRÉSÉLECTION NATIONALE LITUANIENNE DU PABANDOM IS NAUJO 2023
La radio-télévision lituaniene, la LRT a ouvert sa période de présélection en vue de son traditionnel programme Pabandom iš naujo. La gagnante, le gagnant ou le groupe représentera la Lituanie au Concours Eurovision 2023, en mai prochain.
Les artistes intéressés à participer peuvent postuler dès ‘aujourdh’ui et jusqu’au 12 décembre 2022. Les inscriptions doivent respecter les règles du Concours Eurovision. Les règles de participation à la présélection nationale se trouvent sur le site internet du diffuseur de la LRT. Voici le lien des document en pdf de la présélection nationale lituanienne de cette année (en lituanien) :
La Lituanie participe à l’Eurovision depuis 1994. Ce pays a été représenté dans ce festival par par Ovidijus Vyšniauskas, Aistė Smilgevičiūtė, Skamp, Aivaras Stepukonis, Linas et Simona, Laura & The Lovers, LT United, 4Fun, Jeronimas Milius, Sasha Son, InCulto, Evelina Sašenko , Donny Montell , Andrius Pojavis, Vilija, Monika Linkytė & Vaidas Baumila, « Fusedmarc », Ieva Zasimauskaitė, Jurijs Veklenko, « The Roop » et Monika Liu.
Jusqu’à présent, le meilleur résultat de de la Lituanie à l’Eurovision est celui de 2006 avec le groupe « LT United » avec la chanson « We Are The Winners », qui a pris la 6ème place lors de la Finale du concours. Donny Montell, qui a porté le drapeau lituanien en 2016, a pris la 9e place de la Finale avec la chanson « I’ve Been Waiting For This Night », et en 2001, le groupe « Skamp » avec la chanson « You Got Style » est arrivé treizième. Il y a un an, le groupe « The Roop », qui représentait la Lituanie et qui a porté la vague jaune à travers l’Europe, prenait la 8e place de la Finale avec la chanson « Discoteque ». En 2022, la Lituanie a été représentée au concours organisé à Turin par Monika Liu avec la chanson « Sentiments » et a pris la 14e place.
Chaque artiste ne pourra soumettre qu’ 1 seule chanson pour participer à la présélection. Les organisateurs du « Pabandom iš naujo » ont décidé de conserver le format de la sélection nationale de l’année dernière. Il est prévu que la sélection nationale comprenne 5 émissions (2 quarts de finale, 2 demi-finales et 1 finale). Seules les candidatures soumises par des professionnels seront sélectionnées pour ces émissions. Si le nombre des participants potentiels est faible, les organisateurs se réservent le droit de réduire le nombre d’épisodes de l’émission. Afin d’améliorer la qualité des performances des participants, le diffuseur de la LRT a décidé d’allouer des fonds supplémentaires qui serviront à mettre en scène les performances des artistes de la présélection. Tout l’argent reçu du vote du public lors de la sélection finale sera transféré au gagnant, afin qu’il de prépare à l’Eurovision 2023. Vraisemblablement le Pabandom iš naujo 2023 commencera début janvier 2023. Le diffuseur annoncera les dates exactes à une date ultérieure.
Source article : site lrt/modifications en français par planeteurovision ch