DES CHANGEMENTS DANS LA PRÉSÉLECTION CROATE EUROVISION 2023 (DORA 2023)

La radiotélévision croate (HRT) a officiellement confirmé aujourd’hui sa participation au Concours Eurovision de la chanson 2023. Elle ouvre dès à présent son appel à candidatures pour son Dora 2023.

Cet appel d’offres durera encore 2 mois, soit jusqu’au 20 novembre 2022.

Quelques changements auront lieux par rapport à l’édition de 2022. Cette compétition se déroulera en février 2023. Un minimum de 14 chansons ou/et un maximum de 28 thèmes pourront cependant passer en sélection nationale l’an prochain, ainsi que 4 chansons de réserve.

Dans le règlement de cette année, il est demandé d’envoyé un formulaire de candidature jusqu’au 20 novembre. Ce formulaire doit contenir :

Avant le 20 novembre, les artistes qui souhaitent se produire à Dora doivent envoyer une demande contenant :

  • toutes les informations sur les auteurs et les artistes interprètes ou exécutants (nom, prénom, adresse de résidence ou lieu de résidence, ainsi qu’une adresse de contact). Ce document doit également contenir la confirmation que le candidat comprend et accepte les dispositions, ainsi que les règles de la sélection nationale croate du DORA 2023 (toutes et sans exceptions).
  • Un enregistrement de la version finale de la chansons en format mp3 avec le même interprète qu’au Dora 2023 et qui sera chanté en croate ou dans une autre langue officielle européenne (ainsi que son texte)
  • Un accord sur les droits d’auteur, d’exécution et de publication pour la chanson enregistrée. Une déclaration du représentant légal, si l’auteur ou le compositeur est mineur, ainsi qu’une preuve de citoyenneté.
  • Un consentement des auteurs de la musique, des auteurs du texte, des artistes interprètes et des ayants droits des producteurs de la chanson.
  • Seules les chansons qui n’ont jamais été interprétées publiquement durant le Dora 2023 et pour lesquelles l’auteur et le parolier ont les droits selon le texte du concours, peuvent être soumis à celui-ci.
  • Les auteurs, interprètes, producteurs de chansons et d’autres personnes qui ont réglementé les droits d’auteurs, d’interprètes et de chansons soumis ont le droit de participer à ce concours.
  • Les personnes qui se présentent à cette compétition doivent être citoyen de la République de Croatie et doivent présenter une preuve de leur citoyenneté. Dans le cas où une personne serait mineure, la demande doit également contenir une déclaration du représentant légal. Le formulaire est téléchargéable sur le ce lien : https://www.hrt.hr/prijave/dora (en croate)

    Le règlement complet est disponible ici : https://magazin.hrt.hr/zabava/pravila-za-izbor-hrvatskog-predstavnika-i-pjesme-za-pjesmu-eurovizije-dora-2023-9684041 (en croate).

Outre le fait qu’un nombre encore indéterminé de chansons (entre 14 et 28) seront interprétées au Dora 2023, un des plus grand changement de cette édition est qu’une demi-finale sera probablement nécessaire. La décision sur le nombre de soirées et demi-finales, ainsi que la finale de ce concours sera prise d’ici au 10 janvier 2023, par la radio-télévision nationale croate, la HRT.

Un maximum de 6 personnes peuvent être sur scène pendant la représentation de la chanson (il est possible d’utiliser un playback pour les voix préenregistrées). Ce détail doit être soumis avant le 10 décembre 2022. Les artistes sélectionnées pour se produire au Dora doivent avoir des photos promotionnelles, ainsi qu’une biographie disponible en croate et en anglais. Tout cela doit être envoyé au plus tard 15 jours après la compétition.

De plus, l’artiste doit enregistrer un clip vidéo officiel de sa chanson et/ou de ses paroles à le HRT au plus tard le 20 décembre 2023. La performance du Dora 2023 sera utilisée comme vidéo officielle sur la chaîne youtube de l’Eurovision.Cependant, si l’interprète livre la vidéo officielle à temps, la HRT le signalera à l’UER en tant que vidéo officielle.

Les interprètes du Dora 2023 sont tenus de participer à des conférences de presse dans le cadre du concours, conformément au plan de travail de la HRT. La HRT et les artistes, auteurs-compositeurs, coordonneront les dates autant que possible, mais le calendrier final est préparé et confirmé par la HRT. En outre, les artistes interprètes et les auteurs accordent à HRT les droits exclusifs d’enregistrement et de diffusions télévisés, ce qui signifie que jusqu’à la fin du concours, ils ne peuvent pas interpréter les chansons lors de représentations publiques, ou sur des enregistrements vidéo ou audio sur d’autres stations de télévision ou de radio dans le pays , ainsi qu’à l’étranger, ainsi que sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire sur toutes les plateformes linéaires et non linéaires sans autorisation écrite spéciale de la HRT. Aussi, en cas de victoire au Dora, la HRT prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement des artistes dans une ville encore non précisée du Royaume-Uni.

Source de l’article et photos : hrt

Vous aimerez aussi...