C’EST LA VILLE DE BENIDORM QUI ACCUEILLERA DORÉNAVANT LES SÉLECTIONS NATIONALES POUR L’ESPAGNE À L’EUROVISION

Une nouvelle que la page facebook de Planeteurovision, vous avançait en début de semaine et que ce site tenait à vous développer. Voici les dernières informations en provenance de Benidorm et qui ont été révélées lors de la conférence de presse qui s’est tenu jeudi passé.

Benidorm, une ville avec un passé glorieux dans la musique espagnole, avec la tenue depuis 1959 et jusqu’en 2006 du Festival International de la Chanson de Benidorm, revient à la mode grace à la RTVE, l’émetteur espagnol du Concours Eurovision. Un accord confirmé a été signé par le Président de la Generalitat de Valencia, Ximo Puig , le Président de la RTVE, M. Toni Perez et le maire de Benidorm, Jose Manuel Perez Tornero. Cet accord sert à poser les bases pour la poursuite du Festival International de la Chanson de Benidorm. Ce contrat est né dans le but de perdurer dans le temps et vise surtout à moderniser un festival né en 1959, dans le sillage du célèbre Festival de Sanremo. Cette renaissance se réalise dans le but de lui donner un nouveau look avec une perspective d’avenir. C’est ce que souhaite la RTVE en fonction du panorama musical actuel.

M. Ximo Puig a signalé lors de cette conférence de presse :

Nous voulons que Benidorm soit un point de rencontre pour ce dont nous avons le plus besoin actuellement : la musique, l’Europe et la diversité. Avec ce festival, nous espérons réactiver le tourisme dans cette région.

Ce que nous savons de ce festival c’est qu’il s’intitulera Benivision. Ce sera un grand événement qui se déroulera au mois de janvier 2022 et comportera 3 émissions : 2 demi-finales et 1 finale, que la RTVE diffusera sur la 1ère chaîne nationale de TVE, ainsi que sur sa plateforme RTVE Play. Des informations supplémentaires seront publiées dans les prochaines semaines. Je peux juste vous dire qu’un jury de professionnels sera présent lors de chaque phase de ce concours et qu’il tentera d’être le plus ouvert possible, en ce qui concerne les artistes émergents. Actuellement, le poste de cheffe ou chef de délégation n’est pas encore connu.

UN PEU D’HISTOIRE…

Le but premier du Festival International de la Chanson de Benidorm était de promouvoir le tourisme et la musique dans cette ville. Il s’est largement inspiré du Festival de Sanremo, créé en 1951. Le Festival de Benidorm a vécut ses meilleurs moments dans les années 60 et 70. C’est un des plus grand festival connu à l’intérieur de l’Espagne comme à l’extérieur de celui-ci. Il a eu lieu jusqu’en 2006, bien que les éditions de 1979, 1984 et entre 1986 et 1992, n’eurent pas lieu. Le prix de ce concours était une Sirène (d’Or, d’Argent ou de bronze), ainsi que d’une importance somme d’argent pour produire un disque.

Benidorm était considérée comme un vivier où de nombreuses stars internationales se sont données rendez-vous. Des artistes comme Raphaël, Julio Iglesias ont connu leur premier succès. 39 éditions ce sont succédées avec des artistes espagnols de renom tels que : Tino Casal, Victor Manuel, Los Bravos, Dyango, Pasion Vega, etc. Karina (Espagne, Eurovision 1971), fit ses débuts dans cette compétition. D’autres visages sont passés par la scène de ce festival : Betty Missiego, José Vélez, José Guardiola, la Decada Prodigiosa. La carrure de Coral Segovia débuta à Benidorm (qui remporta cette compétition en 2005), tout comme ceux d’Alazan (sélection nationale espagnole Eurovision 2000). Alazan sont aussi connue pour êtres les nièces du célèbre duo des Azucar Moreno (Espagne, Eurovision 1990).

Source article et photo : RTVE (sur la photo de gauche à droite, Amalia Martínez de Velasco (directrice de Contenus de RTVE), Toni Pérez (maire de Benidorm), Ximo Puig (Président de la Generalitat de la région de Valencia), M. José Manuel Perez Tornero (Président de RTVE) et María Eizaguirre (directrice de Comunication).

Vous aimerez aussi...