LES MOMENTS FORTS DE LA 1ÈRE DEMI-FINALE DU CONCOURS EUROVISION 2021 (COMMENTAIRES)
Une très belle soirée que nous a proposé le groupe des télévisions nationales AVROTROS des Pays-Bas et l’UER. Une scène qui a livré la plupart de ses secrets, hier soir avec des prestations à couper le souffle. Des effets spéciaux encore jamais réalisés ont pu être admiré à l’intérieur du Rotterdam Ahoy. La plupart des places disponibles ont été vendues.
La 1ère mise en bouche de la soirée a été réalisé par Duncan Laurence, le dernier vainqueur de l’Eurovision en 2019, avec son morceau d’ouverture, « Feel Something », sur les planches de la Rotterdam Ahoy :
Duncan Laurence a reçu, des mains d’Edsilia Rombley, un disque de platine représentant 1 milliard de streams au niveau mondial.
Le summum dans cette 1ère émission a été réalisé lors du 1er interval act avec la chanteuse Davina Michelle et Thekla Reuten, où les spectatrices et spectateurs ont pu constater le potentiel du lieu où ils se trouvaient. Des images avec de l’eau, dans un décor qui se déroulait au milieu d’une tempête. Une perf très réussie.
Tout comme dans les répétitions, certains messages n’ont pas apporté aux spectateurs l’effet désiré. C’est le cas de l’irlandaise Lesley Roy, qui a un peu convaincu lors de son live. La voix de la Roumaine, Roxen, n’a pas assurer, non plus. La Roumanie manque sa demi, sa dernière participation dans ce concours remonte, à 2017.
Les plus belles démonstrations autant artistiques que vocales sont venus : de la Russie, de Malte, Chypre, de la Lituanie, de l’Azerbaïdjan, de la Belgique, d’Israël, de l’Ukraine, de la Suède (pour qui c’est sa 10ème participation d’affilée) et de la Norvège. À noter la 1ère élimination de l’Australie dans cette compétition. Montaigne n’a pas su captiver son auditoire.
Ce sont 10 pays qui sont en finale de ce festival, pour samedi :
1. Norvège
2. Israël
3. Russie
4. Azerbaïdjan
5. Malte
6. Lituanie
7. Chypre
8. Suède (d’après ce site c’est Tusse qui a remporté cette 1ère demi)
9. Belgique
10. Ukraine
En fin de soirée, a eu lieu le tirage au sort, des 10 pays qui ont passé ce 1er programme. Ce classement est déterminant pour la Grande Finale de ce samedi :
- la Norvège sera dans la 2ème moitié
- Israël sera dans la 1ère moitié
- La Russie sera dans la 1ère moitié
- L’Azerbaïdjan sera dans la 2ème moitié
- Malte sera dans la 1ère moitié
- La Lituanie sera dans la 2ème moitié
- Chypre sera dans la 1ère moitié
- La Suède sera dans la 2ème moitié
- La Belgique sera dans la 1ère moitié
- L’Ukraine sera dans la 2ème moitié
En tant que pays hôte de ce concours, les Pays-Bas porteront le chiffre porte-bonheur de 23, lors de la finale de samedi. Le numéro définitif pour chaque participant-e-s ou groupe, sera connu jeudi soir à l’issu de la conférence de presse des 10 derniers appelés dans ces affrontements amicaux.
Vous pouvez revoir ce très beau show sur le lien suivant :
Source photo de couverture : anp