LE CONCOURS EUROVISION 2021 AURA LIEU AVEC DU PUBLIC
Le gouvernement néerlandais vient de confirmer que le Concours Eurovision 2021 peut se dérouler avec du public. Ce festival aura lieu dans des conditions sanitaires strictes. Ces dispositions sont valables pour les fans, les délégations, la presse et le staff de cette manifestation.
Comme expliqué par ce site, c’est un maximum de 3 500 spectateurs qui seront autorisés à entrer dans la salle de l’Ahoy Rotterdam. Les billets pour l’Eurovision 2021, ne sont disponibles que pour les personnes qui ont acheté des billets pour l’édition de 2020. Aucune vente n’aura lieu pour le public.
Les gens qui sont d’accord de reprendre leurs billets devront adhérer à un document mis en place par le gouvernement néerlandais, dans le cadre du programme d’évènements de la société Fieldlab. Voici ce document que vous trouverez ci-dessous :
protocoles stricts de santé et de sécurité
Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision 2021, a salué cette nouvelle :
Nous sommes heureux que les autorités néerlandaises nous aient permis d’accueillir le public pour les 3 spectacles en direct et les 6 répétitions générales à Rotterdam d’une manière sûre, compte tenu des circonstances actuelles.
Le monde nous regardera lorsque le Concours Eurovision aura lieu le mois prochain. Des millions de personnes profiteront du concours à la télévision et en ligne. Nous sommes heureux que le travail acharné des artistes, des délégations et de tous le staff soit partagé avec un public depuis l’Ahoy Arena.
Accueillir le public en toute sécurité dans le cadre du programme événementiel de Fieldlab contribuera également à créer une atmosphère agréable pour ceux qui y participent. Nous ne prenons pas à la légère cette responsabilité en cette période difficile. Nous ferons tous notre possible pour protéger la santé et la sécurité de tous ceux qui iront à Rotterdam. Assister à cet événement reste notre priorité.
Afin d’ aider le public à comprendre le fonctionnement des billets de cette année. Une page FAQ vient d’être installée. Il est conseillé aux personnes de lire attentivement les consignes qui y sont inscrites.
Un protocole COVID-19 complet est déjà en place pour les délégations, la presse et les artistes. Ce règlement a été testé par l’agence internationale SGS, le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification.
Les délégations sont beaucoup plus petites cette année et la plupart des journalistes suivront le Concours Eurovision 2021 depuis chez eux ou depuis notre centre de presse virtuel. En testant tout le monde depuis le Rotterdam Ahoy toutes les 48 heures et en incitant les artistes à se déplacer dans nos zones sécurisées, nous voulons empêcher le coronavirus d’entrer autant que possible, souligne M.Bakker, producteur exécutif de cet événement.
Le réglement des événements Fieldlab est le suivant :
Le concours Eurovision fait partie du programme de recherche Fieldlab Events, sous la supervision du chercheur principal, le professeur Andreas Voss. Ce programme se base sur des recherches menées, entre autres, par l’Université de technologie de Delft (TU Delft) et par l’Université des sciences appliquées de Breda (BUas).
Les événements Fieldlab sont une initiative conjointe du gouvernement des Pays-Bas et du secteur des événements néerlandais.
Des règles strictes s’appliquent à toute les personnes faisant parti du public qui assiste aux spectacles:
- Tous les visiteurs doivent être en mesure de présenter un certificat de test négatif (test PCR) valide datant de moins de 24 heures à l’entrée de la salle.
- De plus, il leur est demandé de subir un post-test cinq jours après l’événement. Le test est gratuit via Testing For Access.
- Avant de quitter leur domicile, les visiteurs reçoivent un questionnaire dit de triage via une application spéciale. Les personnes qui présentent des symptômes associés au COVID-19 sont priés de rester à la maison.
- Le public devra rester assis, ce qui limite le nombre des contacts. Il n’y aura pas d’audience debout sur le catwalk cette année.
- Le public est prié d’arriver et de repartir selon un horaire prédéfini.
- Les visiteurs doivent porter un masque (depuis le chemin qui mène à sa place, lorsqu’ils se rendent aux toilettes, etc.).
- Il existe également un certain nombre de conditions générales liées à l’achat de billets qui doivent être respectées.
Bien que les billets seront bientôt en revente, les organisateurs s’attendent à ce que très peu de personnes voyagent de l’étranger, comme l’explique Sietse Bakker :
Actuellement, l’entrée n’est possible que depuis les pays de l’UE / EEE. Les visiteurs des pays à haut risque peuvent être soumis à des obligations de quarantaine à partir du 15 mai. Dans la plupart des cas, ils doivent également se faire tester à nouveau avant le départ. Dans de nombreux pays, il existe une obligation de quarantaine au retour. Nous appelons également les gens à adhérer explicitement aux conseils de voyage applicables dans leur propre pays.
Cette pandémie est en constante évolution et les organisateurs indiquent clairement que le gouvernement néerlandais peut revoir la situation au niveau du public si nécessaire, comme le souligne Sietse Bakker:
«Nous comprenons cette mise en garde supplémentaire, bien sûr. C’est pour cette raison que nous gardons le scénario sans public. De plus, nous restons en contact étroit avec la municipalité de Rotterdam, les autorités sanitaires locales et les hôpitaux de la région.
Les billets seront offerts à tous ceux qui ont effectué des achats pour le Concours Eurovision 2020 et seront remis en vente le samedi 8 mai 2021. Les anciens détenteurs de billets recevront des instructions le mercredi 5 mai 2021.
Source de l’article et photo de couverture de l’article : eurovision tv